Economie BTS SIO: Les acteurs de l’industrie numérique
Dissertation : Economie BTS SIO: Les acteurs de l’industrie numérique. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar cljand2 • 19 Janvier 2015 • 4 200 Mots (17 Pages) • 1 299 Vues
EM 1.1 Les acteurs de l’industrie numérique
Informatique : domaine d’activité scientifique, technique et industriel permettant le traitement automatisé de l’information par la machine.
Entreprise : ensemble structuré de ressources humaines, financières, et matérielles en vue de produire des biens et services marchands.
Activité de l’entreprise : combinaison des RH, RF et RM pour couts de production faibles.
Entreprise rôle économique : créer richesse profit.
Rôle social : créer de l’emploi fournit des revenus.
Secteur d’activité : regroupe les entreprises ayant la même activité principale un seul secteur par entreprise.
Branche d’activité : regroupe les entreprises fabriquant le même type de produits.
Micro entreprise 0 salariés
TPE : 1 à 9
Petite entreprise : 10 à 49
Moyenne entreprise : 50 à 249
Grande entreprise : 250 à 1999
TGE : 2000 et +
Informatique de gestion : permet de traiter toutes les informations utiles à la gestion de l’entreprise.
Informatique industriel : assurer l’automatisation des lignes, gestion assistée par ordinateur.
Informatique scientifique : mis en place pour des scientifiques des chercheurs pour aider dans les recherches fondamentales.
Informatique communicante : mettre en relation tous les outils pour communiquer de manière plus facile.
Micro-informatique : adaptation des outils informatique aux besoins des particuliers.
EM 1.2 La structure des coûts dans le secteur de l’informatique
Production : transformation de ressources en produits finis ou semis finis.
Facteurs de production : facteur travail (ensemble des salariés qui travaillent dans l’entreprise et qui apportent leur savoir-faire) et le facteur capital (ressources financières de l’entreprise et ressources matérielles) principalement.
Coûts de production : somme des moyens engagés pour la production des biens et services.
Coûts fixes : somme de toutes les dépenses nécessaires à l’activité de l’entreprise quel que soit les quantités produites.
Coûts variables : ensemble des dépenses engagés par l’entreprise en fonction de son volume de production.
Economie d’échelle : correspond à la diminution du coût de réalisation d'un produit obtenue après l'augmentation de la production de ce produit. Plus un produit est fabriqué, moins son coût unitaire est grand.
Coûts irrécupérables : coûts que l’entreprise est obligée d’engager sans être sûre que l’entreprise obtiendra un retour sur investissement. Il s’agit des coûts R et D, coûts de promotion et marketing.
Maitrise des coûts : processus qui consiste à surveiller l’état du projet dans le but de mettre à jour son budget et à gérer les modifications affectant la référence de base des coûts.
EM 1.3 La fixation du prix sur le marché informatique
Marché : lieu réel ou fictif où se rencontrent des agents économique afin d’échanger des biens ou des services marchands et la confrontation de l’offre et de la demande donne lieu à la fixation d’un prix.
Offreurs : agents mettant à disposition sur le marché un bien ou un service leur travail ou du capital.
Demandeurs : acquièrent ces biens, services, travail ou capitaux.
Marché concurrentiel : offreurs et demandeurs se confronte librement et le prix sert de variable d’ajustement. 4 conditions :
Atomicité : multitude d’offreurs et de demandeurs sur le marché pour aucunes influences sur la fixation des prix.
Transparence : les agents économiques doivent disposer d’une information claire et complète sur les caractéristiques d’un produit et son prix pour comparer les produits entre eux.
Homogénéité des produits : tous les biens présentent les mêmes caractéristiques quel que soit l’offreur, le demandeur est indifférent à l’identité de l’entreprise et à la marque.
Libre entrée/sortie sur le marché : les entreprises peuvent entrer et sortir librement du marché aucunes barrières à l’entrée ou à la sortie.
Règles imposées au fonctionnement du marché : droit de la concurrence, droit de la consommation, droit des contrats et droit de propriété.
Monnaie : actif liquide accepté par tous à sa valeur nominale pour effectuer des transactions
Actif liquide : monnaie utilisable immédiatement et sans transformation pour régler les échanges.
Valeur nominale : valeur inscrite sur l’instrument de paiement.
Monnaie fiduciaire : monnaie divisionnaire billet de banques + pièces
Monnaie scripturale : monnaie dématérialisée qui correspond au mouvement entre les différents comptes de dépôt
Offre : quantité d'un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné
Demande : quantités que le consommateur est prêt à acheter.
Marché concurrentiel : répond à la loi de l’offre et la demande
Marché monopolistique : marché avec un seul offreur pour une multitude de demandeur
Marché oligopolistique : quelques offreurs pour une multitude de demandeur
Marché en concurrence monopolistique : critère d’homogénéité non respecté, multiplication des offreurs
Logiciel libre : les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Code source disponible.
Logiciel propriétaire : interdit de l'utiliser sans en avoir obtenu l'accord exprès de son créateur,
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