LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de cas: l'entreprise Naf Naf

Étude de cas : Etude de cas: l'entreprise Naf Naf. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  Étude de cas  •  583 Mots (3 Pages)  •  1 340 Vues

Page 1 sur 3

SOMMAIRE

Partie I : Présentation de l’Unité Commerciale

I- Présentation de l’entreprise dans son contexte Historique et géographique

NAFNAF, dont le symbole est un cochon (NAFNAF est le nom d'un des trois petits cochons), a pour principale activité la fabrication et la vente de textile, plus particulièrement le prêt à porter. Cette grande entreprise qui comptabilise plus de 1500 employés se positionne correctement sur le marché du prêt à porter. En effet, la marque a su s’insérer sur le marché en se distinguant de ses concurrents, grâce à un ciblage envers les jeunes femmes modernes de 18 à 25 ans avec des produits tendances puisqu’ils suivent le cursus de la mode et se distinguent grâce à leur style. La marque régénère régulièrement ses gammes puisque les collections sont saisonnières. D’autre part, NAFNAF dispose d’une forte notoriété et est une enseigne reconnu mondialement car son champ d’action est internationales (50 pays, 440 points de vente). Enfin, NAFNAF se distingue aussi de la concurrence grâce à sa politique de communication qui se symbolise par des informations sur l’innovation (envoi de SMS aux clients, publicité annuelle et autres moyens).

A- Historique du réseau

NafNaf fut fondée par les frères Pariente en 1973. Ils ouvrirent leur première boutique «influence», passage du Caire à Paris. La marque est d'abord sous le nom d'Influences en 1973, puis de NAFNAF en 1983. Une enseigne énormément réputée dans le domaine de la mode, depuis sa célèbre combinaison, marquée du fameux logo : un camion et le numéro de téléphone de l'entreprise, qui lui a valu une notoriété à l’échelle internationale en 1983. En 1985, NafNaf choisit de se diversifier en proposant à son public des accessoires (lunettes, sacs, bijoux...) elle élargit sa gamme en 1988 avec des maillots de bain et de la lingerie. En 1998, alors qu’elle fête ses 25 ans, la marque redéfinit sa cible, change de logo et crée un service client. Depuis NafNaf ne cesse de séduire les femmes du monde entier grâce à un style très diversifié et des produits qui allient innovation et qualité. NafNaf fut racheté par une entreprise française en 2006, le groupe VIVARTE, l'un des leaders dans la distribution de vêtements et de chaussures. Dans un esprit global la chaine NafNaf compte à ce jour de nombreux points de vente, présente dans une cinquantaine de pays, elle compte en Europe 440 point de vente répartis dans 50 pays. Nafnaf a obtenu en 2010 un chiffre d’affaire de 187 305 527 euros.

Pour finir, les clients ont le choix, soit ils se déplacent dans l'une des boutiques NAFNAF, soit en se connectant sur Internet à partir du site internet www.NAF-NAF.com qui a été créé en 2004, le client peut alors s'informer sur les produits de la nouvelle collection, poser des questions…

Historique de l’UC

Le magasin se situe dans la galerie marchande Barnéoud de Plan de Campagne. La boutique de NAFNAF Plan-de-Campagne a été créée en 1993 par la société. En 2003, elle fut fermée un mois pour subir des travaux afin de rétrécir la réserve de 100 m².

Enfin,

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (144 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com