LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ECO3004 TN1 le centre récréotouristique

Étude de cas : ECO3004 TN1 le centre récréotouristique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Juillet 2018  •  Étude de cas  •  2 780 Mots (12 Pages)  •  548 Vues

Page 1 sur 12

Question 1

Le centre récréotouristique s'est attribué comme mission de développer l'économie de la région administrative des Cantons de l'Est. Pour atteindre cet objectif, le centre offre de la formation aux employés, celle-ci, permet de fidéliiser sa clientèle et d'en assurer sa rentabilité. La formation suggéré a pour but d'accroître l'autonomie et la confiance des employés dans leur tâches quotidiennes. En revanche, le centre souffre de difficultés fiancières et ceux-ci on un impact sur le budget alloué à la formation, donc elle ne prend pas toute l'envergure désiré. Le centre éprouve de la difficulté à instaurer des outlis spécialisés pour enrichir les compétences de ses employés et de perfectionner leurs activités de formation.

Actuellement, il y a 2 types de formation offerte au centre récrétouristique:

la formation à l'embauche (formation initiale)

la formation spécialisé; celle-ci est offerte occasionnellement afin de perfectionner les tâches quotidiennes ou apprendre de nouvelles tâches attribué au poste occupé

Les formations fournies aux employés sont de courte durée, elles ciblent majoritairement l'exécution des tâches et laisse peu de place au développement des compétences et à la réalisation de soi-même.

Dans le cas présent, nous pouvons établir deux types d'emplois:

les emplois réguliers (temps plein, permanent); ces emplois sont peu nombreux au sein du centre.

les emplois saisonniers (temps partiel, à durée déterminé); majoritairement composé d'étudiants.

Le mode de gestion de la formation,le roulement du personnel qui est en lien avec le caractère saisonnier de l'emploi ont un impact négatif sur la perception du personnel face la formation. Le centre souhaite être ouvert à l'année, il doit alors se concentrer sur la formations des employés réguliers (des outils spécalisés) ceux-ci pourront mettre à profit leurs connaissannces au sein de l'organisation.

Les employés semblent priser les formations qui sont directement lié aux tâches quotidiennes. Cependant, il serait bien de motiver ceux-ci d'élargir leurs vision face la formation, non seulement en leur offrant la maitrise de leurs tâches ,mais en incluant de nouvelles connaissances technologique qui leurs permetteront d'évoluer dans leur travail. Le centre devrait priser une approche basé sur le «coaching», la collaboration entre les employés du centre récrétouristique est à la hausse ce qui vient appuyer l'utilisation des compétences transférables, un bon climat de travail favorise l'apprentissage. L'utilisation de ressources internes pour le transfert des compétences est la solutions la moins couteuse et la plus bénéfique pour le centre.

Vue le petit budget alloué à la formation, voici quelques idées que je propose qui sont peu couteuse et qui seront bénéfiques autant à l'employé qu'à l'organisation. Tout d'abord, la conciliation emploi-famille, actuellement les formations proposées sont à l'extérieur des heures de travail et sont non-rémunéré. Ce facteurs a une incidence direct sur le taux de participation qui actuellement est à la baisse. D'offrir des formations plus courtes et pertinentes en lien direct avec leurs tâches sur les heures de travail augmentera les compétences-transférables de chacun et augmentera ainsi aussi le taux de participation. Ensuite, je propse d'instaurer des documents (aide-mémoire), pour les employés saisonniers ceux-ci pourraient s'y référer à n'importe quel moment, ce qui contribuera au développement de la confiance en soi et une réduction du nombre d'erreur, de plus, se sera bénéfiques pour l'organisation. Par la suite, je propose d'investir dans une plateforme technologique virtuelle pour la portion de formation initiale , oui créer une plateforme d'auto-formation engendre des coûts mais l'investissement à long terme en vaut la chandelle. En instaurant une telle plateforme, on s'assure que tous nouveaux employés recevra la même information concernant les politiques, l'hygiène, les mesures de sécurité, le service à la clientèle, etc. Le centre, n'aura plus besoin de faire appel a des employés interne ou externe pour livrer la formation initiale et pourra investir une plus grosse sommes dans la formation spécialisé, cete approche sera encore une fois autant bénéfique pour l'employé et l'employeur. À la lueur des solutions proposées, nous pouvons déterminer que les activités de formation du centre récrétouristique pourrait être grandement améliorer sans avoir à dépenser une somme monétaire astronomique.

Question 2 a)

Dans le cas du centre récréotouristique, nous pouvons affirmer qu'il adopte une stratégie offensive afin de faire face à la concurrence. Une stratégie offensive consiste à investir massivement dans les domaines de formation, de la R et D et de l'innovation. Tandis qu'une stratégie défensive opte plutôt pour une approche de réduction du coût de la main-d'oeuvre au maximum afin de rivaliser avec les entreprises en émersion. Dans le texte présenter, il n'est pas illustrer que le centre investit massivement dans la formation due à des difficultés financière, mais il tente tout de même d'investir des sommes dédiés à la formation, ce qui contribue à atteindre leur objectif primaire de fidéliser la clientèle et d'assurer sa rentabilité. Le centre alloue un budget à la formation mais celui-ci n'est pas suffisant pour permettre de fournir une formation complète selon ses dires. Cet inconvénient, a un incidence direct sur le taux de participation des employés. Un autre point qui démontre l'approche offensive est que le centre ne souhaite pas réduire sa main-d'oeuvre au maximum, il désire plutôt investir dans la formation de sa main-d'oeuvre afin d'optimiser son rendement. Il on aussi opter d'investir dans le développement du centre en prenant la décision d'être d'ouvert à l'année, il font preuve d'innovation, ce qui démontre encore une fois une approche offensive.

Question 2 b)

Tout d'abord établissons la différence entre les différents types de philosophie. La philosophie bureaucratique et économique penche vers un orientation qui est axé sur la formation

...

Télécharger au format  txt (18.6 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (17.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com