LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

E1 DEVOIR1 BTSCOMCNED 1A

Dissertation : E1 DEVOIR1 BTSCOMCNED 1A. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2020  •  Dissertation  •  743 Mots (3 Pages)  •  388 Vues

Page 1 sur 3

EXERCICE N°1 :

1.

Il s’agit là de T.Todorov, un penseur spécialisé dans les sciences humaines.

2.

Ce texte ayant pour titre « La vocation de la mémoire » écrit par T.Todorov, provient d’un article de la revue scientifique « Cahiers français » paru pour l’édition juillet/aout 2001.

3.

Ce texte date de 2001.

4.

Plusieurs allusions à l’époque de publication sont faites dans ce texte. Dés la première ligne « En ce moment qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre... », sous entend assez clairement le passage aux années 2000. S’en suit à la ligne 24 «...ignorer les dangers actuels », cette phrases fait référence à une situation géopolitique inquiétante. Pour finir ligne 26 « de nos jours... », évoque la nécessité du devoir de mémoire à cette époque (et encore valable aujourd’hui).

EXERCICE N°2 :

Irrévocablement : De manière définitive.

Reliques : Ce qui reste, après sa mort, du corps d'un saint ou d'un martyr; objets ayant été à son usage, instruments de son supplice, considérés comme des objets sacrés et auxquels on rend un culte.

Ferveur : État d'âme passionné d'une personne qui éprouve ardeur et zèle religieux. Compulsive : Action irrépressible, comme automatique.

Commémoration rituelle : Ici, on parle de cérémonie en l’honneur d’événements passés. Droits imprescriptibles : Droits qui ne peuvent disparaitre ni être supprimés. Recouvrement : Retrouver, récupérer, rétablir ce qui était perdu.

Sécrète : Engendrer, générer.

EXERCICE N°3 :

1. Paragraphe 1 : « En ce moment ... » - « ...s’en étonner »

Dans ce premier paragraphe, T.Todorov fait une introduction presque satirique du culte de la mémoire. En effet, les termes utilisés par l’auteur dénote d’une certaine pensée, il commence par un idée d’obsession que pourraient avoir les Français envers le cultes de la mémoire, et s’en suit en champs lexical tournant au ridicule cette idée de la mémoire : l.3 « vénèrent volontiers », l.4

« s’adonnent avec ferveur », l.7 « préoccupation compulsive ». En effet, T.Todorov semble amusé par la façon dont les français observent ce culte de la mémoire, il en rie en citant l’inauguration de musée de la Crêpe ou encore celui de l’Ane.

2. Paragraphe 2 : « Il est superflu... » « fidélité du pouvoir... »

Là-dessus, l’auteur ne refuse pas la connaissance du passé mais au contraire met en lumière l’utilisation de la mémoire, utilisée de manière subjective un même mémoire pourrait servir différente fins.

3. Paragraphe 3 : « La commémoration rituelle... » « les mêmes formes »

Pour l’auteur, la commémoration rituelle ne sert pas forcément l’éducation de la population quand elle est utilisé de manière à servir une idée : « on se limite à confirmer dans le passé

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (36.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com