LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement durable et construction

Étude de cas : Développement durable et construction. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Juin 2022  •  Étude de cas  •  1 928 Mots (8 Pages)  •  292 Vues

Page 1 sur 8

Applications du développement durable à la construction

Évaluation n° 1

Chapitre 1

PARTIE 1 – QUESTIONS DE COURS :

1.a) 

Le développement durable est la notion qui définit le besoin de transition et de changements dont a besoin notre planète et ses habitants pour vivre dans un monde plus équitable, en bonne santé et en respectant notre environnement.  

Le développement durable rapproche 2 mots. Par « développement » on entend l’idée d’amélioration des compétences d’une société et par « durable », on entend l’idée d’une chose qui tient dans la durée, stable et résistant.

Le terme de « développement durable » est apparu pour la 1ère fois en 1987 dans le rapport Brundtland. La première définition présente le développement durable comme « un développement qui répond aux besoin du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations à venir, de pouvoir répondre à leurs propres besoin ».

1.b)

Les composantes du développement durable sont les suivantes :

  • L’économie : diminuer l’extrême pauvreté et garantir l’emploi du plus grand nombre dans une activité économique dignement rémunérée. L’économie durable est une activité passe par une gestion saine des activités humaines sans préjudices pour l’Homme et son environnement.

  • L’équité sociale : garantir à tous les membres de la société un accès aux ressources et services de bases (éducation, santé, alimentation, logement…) afin de satisfaire les besoins de l’humanité, de réduire les inégalités et de renforcer la cohésion sociale.
  • La qualité environnementale : préserver l’écosystème, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, limiter le plus possible les impacts environnementaux.

Les principes du développement durable sont :

  • la solidarité : entre les pays, les peuples, les générations et entre les membres d’une même société

  • la précaution dans l’action, dans la prise de décisions pour ne pas causer de catastrophes quand on sait qu’il existe des risques pour la santé ou l’environnement. On privilégiera alors une démarche « raisonnée » ou une recherche de solutions alternatives.
  • La participation de chacun et la bonne gouvernance : quel que soit sa profession et son statut social, afin d’assurer la réussite de projets durables, développer des politiques partenariales.

1.c)

Vous trouvez ci-dessus quelques applications de développement durable :

  • L’éco-responsabilité : la Stratégie Nationale du Développement Durable nécessite que l’État montre l’exemple. Il doit appliquer à lui-même les démarches qu’il entend promouvoir auprès des autres acteurs.

  • Le commerce équitable : échange économique où la partie la plus puissante s’engage à respecter les intérêts de la partie la plus défavorisée (juste rémunération par exemple)
  • L’Agenda 21 : programme d’action pour le 21ème siècle de 27 principes déclinés en 250 recommandations qui fixe les lignes du progrès que l’humanité devrait adopter au 21ème siècle pour maintenir son développement économique et social dans un environnement vivable.
  • Les OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement) : huit objectifs adoptés à New-York en 2000 recouvrant de grands enjeux humanitaires : réduction de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile, lutte contre les épidémies, accès à l’éducation, l’égalité des sexes…
  • L’agenda 21 local

1. d)

L’Agenda 21 local est la déclinaison au niveau local de l’Agenda 21 issu de la conférence Rio de 1992. Il offre un cadre de travail aux collectivités locales et à leurs habitants pour y mettre en œuvre les concepts de développement durable. Il place la gouvernance locale participative au centre de sa démarche.

L’Agenda 21 local est un plan d’actions à échelle locale visant à assurer à un territoire défini et à ses habitants un avenir plus vertueux en matière de développement durable. Il repose sur un constat (diagnostic), et s’appuie sur une vision partagée des enjeux, qui conduira à dégager les grandes priorités de travail.

PARTIE 2 – EXERCICE :

  • Présentation d’une action locale tarnaise dans le domaine économique :

Entreprise Eco Action + basée sur Castres

Société castraise installée depuis 2017, l’entreprise Eco Action + commerciale deux marques engagées dans une démarche respectueuse de l’environnement.

La première marque , « Eco Action », est spécialisée dans la collecte, le recyclage et la destruction de déchets de bureaux. De drôles de boites appelées « Recycotte » et « Trigourou » permettent de collecter gobelets, canettes, marc de café ou encore papiers dans les entreprises partenaires.

« Plus qu’une entreprise de collecte et de recyclage, nous accompagnons les entreprises et professions libérales dans la mise en place de leur politique de développement durable, de la réduction des déchets, et de consommation d’eau et d’électricité », explique Philippe Jammes, son président.

La deuxième, marque beaucoup plus novatrice sur le marché, se nomme « Mégo ». Elle propose un service de collecte et de tri des mégots de cigarettes. Le filon semble inépuisable puisque 8 millions de mégots sont jetés chaque minute dans le Monde. Sachant qu’il faut une quinzaine d’années pour qu’ils se dégradent, il était temps d’agir.

...

Télécharger au format  txt (13 Kb)   pdf (90.6 Kb)   docx (304.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com