LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que le développement durable ?

Analyse sectorielle : Qu'est-ce que le développement durable ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  928 Mots (4 Pages)  •  622 Vues

Page 1 sur 4

Première Partie : Le développement durable.

Qu'est-ce que le développement durable ?

Le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987.

S’engager dans une démarche de développement durable, c’est prendre en compte trois critères : l’environnemental, le sociétal et l’économique. Tout l’enjeu est de réconcilier les intérêts de ces trois piliers.

Les effets de l’industrialisation (production de déchets en masse, pollutions, etc.) apparaissent alors et la désertification, la déforestation, le “trou” dans la couche d’ozone constituent, une décennie plus tard, de nouvelles sources d’inquiétude, bientôt suivies par l’érosion de la biodiversité et le réchauffement climatique.

Le développement durable s’est affirmé comme un concept à la mode. En France, il a acquis une place importante, dont témoignent l’instauration d’un ministère de l’Ecologie et du Développement durable, ainsi que la participation active du président de la République au Sommet de Johannesburg en 2002.

Le développement durable est désormais une préoccupation des Etats, des régions et des communes, il entre aussi dans les stratégies des sociétés industrielles et des acteurs du secteur tertiaire.

La notion est également devenue objet d’enseignement, de l’école primaire au lycée. Les médias s'en sont emparés, les publications sur le sujet sont nombreuses, émanant d’économistes, d’urbanistes, de politistes, de juristes, d’aménageurs ou de géographes.

Deuxième Partie : Le développement durable en entreprise.

La RSE :

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ou le développement durable en entreprise concerne la mise en place de bonnes pratiques économiques, managériales et environnementales.

Le développement durable en entreprise passe par 4 points :

o Adapter son organisation

o Maîtriser ses impacts environnementaux

o Maîtriser sa consommation énergétique

o Eco-innover

De nombreux chefs d’entreprise l'utilisent comme un outil de management intéressant permettant l'amélioration de la rentabilité et de l’image de l’entreprise. D’autres y voient une opposition entre la rentabilité et les exigences en matière de développement durable.

Seule une entreprise sur six montre un "bon niveau d'engagement" au développement durable. En la matière, les pays ne sont pas égaux. L'Allemagne arrive clairement en tête et affiche son sérieux. Suivent l'Italie et la Finlande. En France, ce sont environ 3 entreprises sur 10 qui se révèlent d'un assez bon niveau en la matière. Ce sont les entreprises du papier et de la forêt, peut-être à cause de

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (82.8 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com