LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déroulement de l'épreuve d'oral du bac de français

Mémoires Gratuits : Déroulement de l'épreuve d'oral du bac de français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  815 Mots (4 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 4

Déroulement de l'épreuve d'oral du bac de français

Arrivez à l'heure à votre lieu de passage (même 10 ou 15 minutes en avance). Allez à votre salle de passage et vérifiez que votre nom se trouve bien sur la liste qui doit être affichée sur la porte. Maintenant, vous n'avez plus qu'à attendre que votre examinateur vous appelle, ce qui peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente). Essayez de déstresser pendant cette attente en discutant, en mangeant, en lisant une revue...

I- Préparation 30 minutes

Présentez à l'examinateur votre liste de texte. Celui-ci choisit le texte que vous aurez à présenter parmi ceux que vous avez préparés durant l'année. Il est possible que l'examinateur vous donne à étudier un texte n'étant pas dans votre liste (bien que cela soit rare). Dans ce cas, ne paniquez pas, l'examinateur prendra en compte la difficulté de l'exercice pour vous attribuer votre note. L'examinateur formule une question sur le texte, question qui doit vous guider pour votre explication de texte. La question est souvent assez générale ; elle peut porter sur le type du texte étudié, le thème, un registre, un procédé de style en particulier.

Il y a de grandes chances pour qu'un autre candidat passe dans la même salle que vous pendant votre préparation, ce qui peut être perturbant. Essayez de ne pas vous laisser distraire et de faire abstraction de l'autre candidat.

Durant les 30 minutes, il est préférable que vous écriviez complètement au brouillon votre introduction et votre conclusion. Vous devez aussi faire un plan détaillé de votre explication. Evitez autant que possible l'analyse linéaire, ne vous en servez qu'en dernier recours, si vous n'arrivez vraiment pas à trouver un plan ou que le texte à étudier s'y prêt particulièrement.

Si votre texte est sur une feuille photocopié, n'hésitez pas à surligner les passages importants, que vous pourrez citer pendant la présentation orale. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à les retrouver une fois devant l'examinateur.

N'oubliez pas de prendre en compte la question qui vous a été posée : vous devez y apporter une réponse précise et détaillée. Il ne s'agit donc pas de réciter votre lecture analytique telle que vous l'avez révisée, mais bien de l'adapter à la question de l'examinateur. Pas de panique cependant, vous pourrez reprendre les éléments déjà vus en cours, il faudra simplement les présenter de façon à répondre à la question de l'examinateur.

S'il vous reste du temps, essayez de bien organiser vos idées dans votre tête et de penser à ce que vous allez dire à l'examinateur. Cela aide, je pense, à garder les idées claires et à ne pas "se perdre" lors de l'explication du texte.

II- Passage devant l'examinateur 20 minutes

Utilisez un vocabulaire recherché. Faites attention à votre niveau de langue (par exemple, ne pas dire "c'est pas" mais "ce n'est pas"). Il s'agit d'une épreuve littéraire, où il faut donc savoir montrer

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (75.4 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com