LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déroulement D'un Repas Francais

Mémoire : Déroulement D'un Repas Francais. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Novembre 2012  •  1 032 Mots (5 Pages)  •  3 124 Vues

Page 1 sur 5

1 Début du repas :

À mesure de l’arrivée des invités, on serve leur l'apéritif. Ce peut être un peu de vin blanc, du porto, du whisky ou de la vodka bien glacée, des cocktails, des jus de fruits ou de légumes. On peut leur présenter des petits canapés, friands feuilletés ou des autres spécialisés. En tradition, les familles françaises ne prennent le repas dans la salle à manger, l’apéritif avec les amuse-gueules et le café se déroulent au salon. Mais aujourd’hui, pour profiter l’espace, surtout aux appartements, on préfère la salle à séjour qui associe les deux salles dans une espace commun. On y installe une grande table à manger et une table plus petite. Ca devient une tendance bien répandue dans la vie moderne. Cependant, la cuisine est toujours séparée.

Lorsque chacun aura trouvé sa place et un interlocuteur, alors seulement on pourra aller s’occuper de la cuisine. On énonce le menu, si on ne l’a imprimé pas. Et lorsque tous seront servis, on peut installer et commencer le repas.

2 Pendant du repas

2.1 Règles du repas :

Les plats sont présentés à la gauche de l’invité, tandis que les boissons se versent par la droite On sert le potage ou le consommé dans l'assiette que l'on pose sur la table à l'avance. On n'en propose pas une seconde fois. On passe deux fois tous les autres plats,

sauf la salade, le fromage et les fruits. Les assiettes et couverts sont desservis à gauche et sont remplacés en même temps par la droite

On sert d’abord les dames en commençant par celle assise à la droite du maître de maison, puis les hommes, en commençant par celui qui se trouve à la droite de la maîtresse de maison. Les invitées et la maîtresse de maison sont servies en premier. Le maître de maison est toujours servi en dernier.

Le rôti se présente entier, avec suffisamment de tranches coupées pour le service. Les volailles sont présentées découpées, sans carcasse ni cou. Les meilleurs morceaux sont présentés de façon à contenter les invités d’honneur.

Après le service de crustacés ou d’asperges, les rince-doigts sont apportés et se placent à la gauche des couverts. Plutôt que la sempiternelle tranche de citron, ajoutez à l’eau tiède de la fleur d’oranger et quelques pétales de fleur.

On dessert chaque plat avant de servir le plat suivant, mais sans accélération excessive. On change les assiettes entre chaque mets en desservant à main gauche de l'invité et en plaçant simultanément l'assiette propre de la main droite. Seule la salade peut être servie dans la même assiette que le plat principal mais l'idéal est de prévoir une assiette prévue à cet effet ; vous la disposerez à gauche de la grande assiette. En principe, dans les dîners élégants, les couverts sont changés entre chaque plat mais ce n'est pas si grave, sauf après le poisson, là, il sera obligatoire de les changer.

2.2 Concordance entre vin et plat :

Les Français ont dit souvent : « Un repas sans vin est une journée sans soleil ». Donc on constate que ces habitants font grand cas du vin. Le vin est la boisson immanquable dans tous les repas. Il est non seulement une boisson

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.2 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com