LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de processus d'affaires

Dissertation : Définition de processus d'affaires. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Août 2016  •  Dissertation  •  883 Mots (4 Pages)  •  737 Vues

Page 1 sur 4

Définition de processus d'affaires:

C'est une méthode qui permet de considérer, dans un ensemble de fragments structurés, une totalité de tâches, d'activités ou de buts à atteindre. On peut donc, de manière ciblée, considérer un besoin ou un problème en particulier et conceptualiser une solution. Elle permet d'optimiser le rendement opérationnel quel qu'en soit le but; du côté de la vente d'un produit, de la réduction des coûts ou de l'élaboration d'un plan de gestion des ressources humaines.

On peut penser a un CSSS, qui a ciblé des buts à atteindre en CHSLD et qui a élaboré un plan pour accompagner les personnes en perte d'autonomie.

Définition de pratiques d'affaires:

On peut y constater la vision d'une entreprise car, tel que mentionné dans l'article de Turgeon, les meilleures pratiques d'affaires s'inscriront dans plusieurs entreprises comme modes de gestion. Les bénéfices, le rendement et le succès d'une entreprise est en relation étroite avec le choix des pratiques utilisées.

Nous pouvons nous référer au CSSS Dorval-Lachine-LaSalle qui a été reconnu pour son succès avec l'implantation d'une nouvelle pratique d'affaires visant à diminuer les temps d'attente en santé mentale de 90 à 30 jours.

Définition d'activités d'affaire:

C'est l'ensemble des actions, des gestes et des interactions posés quotidiennement. Ces gestes sont posés par les employés, les gestionnaires, les cadres et l'entreprise dans un but à court, moyen ou long terme. Concrètement, on peut y voir la relation entre le client et l'entreprise par l'entremise des efforts fournies par celle-ci.

Dans un CHSLD du CISSS de l'Outaouais, la mise en place d'un comité des résidents, comprenant des résidents et leurs proches permet d'avoir une vision plus positive de l'établissement. Il a pour but, entre-autres de promouvoir la qualité de vie des utilisateurs et la transparence de l'établissement.

Différences entre ces trois concepts:

Les processus d'affaires est le pilier, à partir duquel les pratiques et activités d'affaires pourront êtres étudiées et mises en marche. Les pratiques d'affaires sont plutôt liées au fonctionnement interne, à la vision de l'entreprise, au mode de gestion. Les activités d'affaires sont, dans leur cas, d'avantage axés sur les actions et les gestes servant à bonifier la relation entre l'entreprise et la clientèle visée.

Question 2

En se basant sur l'article de Turgeon, l'analyse d'une organisation sous un angle microscopique est la mise en évidence de l'identité de celle-ci, de ses compétences distinctives. La mise en lumière des ses forces et faiblesses et de la voie à suivre visant la réussite dans un marché spécifique. C'est un portrait complet et actuel de l'organisation dans sa totalité, contrairement à l'analyse macroscopique qui englobe l'univers d'affaires dans lequel est placé l'organisation ainsi que les enjeux et les différents

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com