LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Développement Durable

Étude de cas : Développement Durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2015  •  Étude de cas  •  1 236 Mots (5 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

En cette première décennie de XXIème siècle, L’efficacité énergétique est vue comme un enjeu majeur, et ce sont les Etats qui sont les initiateurs des actions visant à favoriser son amélioration. Ils visent à accomplir un triple défi : répondre au problème de la sécurité d’approvisionnement énergétique associé à la fluctuation des prix de l’énergie pour les nations dépendantes des ressources extérieures, et ensuite la lutte contre le changement climatique. L’ensemble de ces enjeux consacre l’adage que « la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas ».

Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs les plus dynamiques dans les pays émergents, résultat d’un rythme élevé de croissance de la population et d’urbanisation. L’Algérie ne fait pas exception, dont la croissance de sa population est spectaculaire, passant de 7.4 millions d’habitants en 1970 à 35 millions en 2009. Par conséquent, la demande de logements augmente considérablement et fait de la construction l’un des principaux moteurs de la croissance du pays.

La consommation énergétique, dans le secteur du bâtiment résidentiel algérien représente 35% du total de l’énergie, tous secteurs confondus1. En outre, d’après les projections de référence de l’Observatoire Méditerranéen de l’Energie (OME), la consommation d’électricité a plus que triplé au cours des trois dernières décennies et que cette tendance se poursuivra d’ici à 2025.

L’Algérie, après l’indépendance, a lancé de vastes programmes de construction, sans se préoccuper de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Les habitats traditionnels ruraux et urbains, caractérisés par leur grande efficacité énergétique, ont peu à peu été substitués par ces bâtiments, dont la performance énergétique s’est avérée très mauvaise, puisque les professionnels ont construit en ignorant les conditions climatiques et le niveau de performance thermique requis.

Un autre point à soulever ; est celui de l’augmentation du niveau de vie des habitants ; ces derniers entraînent une demande de confort plus élevée, due notamment à la généralisation de l’accès à l’électricité et se traduisant par une demande plus forte en appareils électroménagers. Ainsi l’accroissement de la demande d’énergie est en passe de devenir un problème crucial.

Il est donc urgent pour l’Algérie de s’inscrire dans une nouvelle vision basée sur une utilisation efficiente des énergies comme facteur de compétitivité et de développement durable d’autant plus dans ce secteur important et en développement.

Par conséquent, l’augmentation de l’efficacité énergétique, l’intégration des énergies renouvelables et l’atténuation des impacts climatiques, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre, représentent les principaux défis à relever d’autant que le secteur du bâtiment dispose d’un grand potentiel d’économie pour contribuer à cet objectif.

La réduction de la consommation énergétique relève de choix stratégiques, c’est un défi qu’il est nécessaire de relever à plusieurs titres ;

• Environnemental: limiter le changement climatique, la pollution de l’air, la déforestation, la production de déchets dangereux.....,

• Social : amélioration du niveau de vie par la réduction des factures énergétique des ménages,Économique : exploiter au mieux le potentiel des énergies renouvelables et se désengager des énergies fossiles,

• et politique : se conformer aux engagements fixés par le prototocle de Kyoto. Notre mémoire tente à soulever plusieurs questions sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment résidentiel algérien et sur l’action entreprise par l’état algérien pour suivre l’itinéraire des pays développés précurseurs dans le domaine :

 Les économies d’énergie occupent-t-elles une place dans la politique immobilière stratégique algérienne, par exemple au moment de l’étude de bâtiments neufs ou au moment de la rénovation de bâtiments?

Quelles possibilités d’investissements additionnels et quels mécanismes de financements pour réaliser des économies d’énergie et améliorer la performance énergétique des bâtiments?

 est-ce que l’efficacité énergétique est l’affaire des experts ou de toutes les parties prenantes (les institutions municipales, maîtres d’ouvrages, promoteurs, gestionnaires de construction, maîtres d’œuvres et population) ?

 Les usagers des bâtiments sont-ils sensibles aux économies d’énergie?

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (110.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com