LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier économie droit: La grève est-elle un bon moyen d’ouverture à la négociation ?

Mémoire : Dossier économie droit: La grève est-elle un bon moyen d’ouverture à la négociation ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  1 081 Mots (5 Pages)  •  1 512 Vues

Page 1 sur 5

DOSSIER ECO-DROIT

Qu’est-ce qu’une grève exactement ? En quoi consiste cette action qui était encore interdite il y a à peine quelques décennies ? En effet, il serait judicieux d’expliquer ce terme de façon approfondit pour bien comprendre de quoi il est question ici. La « grève » est donc une cessation de travail collective de la part des employés d’une entreprise. Ce geste à pour but de contraindre l’employeur à accorder (ou au moins négocier) une faveur quelconque aux salariés qui jugent cela nécessaire : une augmentation de salaire, une pause supplémentaire, etc. Cependant, l’employeur n’est pas tenu d’accorder des faveurs jugés abusives (une semaine de vacance en plus par exemple). Il faut également savoir que la grève ne nuit pas uniquement aux employeurs, les salariés sont également pénalisés car ils ne sont pas rémunérés. Il s’agit donc d’une épreuve d’endurance entre l’employeur qui perd de l’argent car le rythme de production est perturbé et les salariés qui perdent également des journées de paye. Enfin, il faut préciser que les grèves sont souvent gérées par les syndicats (exemple : CGT). Les grèves étant de plus en plus nombreuses en France, nous pouvons nous poser la question suivante : La grève est-elle un bon moyen d’ouverture à la négociation ?

Dans ce dossier, je vais commencer par parler de l’évolution de la grève en France. Je vais ensuite décrire les différents moyens à disposition des salariés pour obtenir ce qu’ils veulent. Je finirais par les réglementations liées à la grève.

I. Évolution de la grève en France

Pour parler de cette évolution, il faut remonter au 19ème siècle. Beaucoup d’ouvrages historiques relatent les événements qui ont permis d’aboutir aux droits de grève que nous connaissons aujourd’hui. Les cahiers autobiographiques de Dominique Lagro publiés en 1974 (annexe 1) nous explique par exemple qu’en 1884 une loi autorisant les syndicats existait mais qu’elle était interdite par l’administration de la mine dans laquelle il travaillait. L’un des premiers syndicats a été crée en 1895, il s’agit de la CGT (Confédération Générale du Travail). Les premières grèves ne datent donc pas d’hier, mais la légalisation partielle de cette action date de 1864. En effet, la grève n’est réellement autorisée qu’en 1946 où elle est inscrite dans la constitution française suite aux événements plus ou moins récents (entre autre la guerre). Depuis qu’elle est légalisée, la grève est de plus en plus sollicité à telle point que ça en devient gênant pour les autres catégories de salariés qui n’ont rien à voir avec une grève quelconque. Par exemple, une grève des moyens de transports pénalise bien plus les habitants de la ville que les employeurs. On peut donc dire que la grève est passée de « révolutions acquise grâce à de lourds sacrifices » à un moyen de pression surutilisé.

II. Moyens d’actions des syndicats

Le premier moyen d’action utilisé par les syndicats est la négociation. En effet, il s’agit tout simplement de s’entretenir avec l’employeur de façon à trouver un accord mettant d’accord les interlocuteurs, le but étant de minimiser les pertes au maximum au moyen d’un jeu de concessions mutuelles. Si la négociation se conclut par un accord commun, le débat est clos. Mais en cas de désaccord, on peut en arriver directement au second moyen d’action : la grève. Comme je l’ai

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com