LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier santé publique

Fiche : Dossier santé publique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2016  •  Fiche  •  7 356 Mots (30 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 30

Le diabète chez les

adolescents de 12 à 19 ans

[pic 1]

[pic 2]

FOUQUET Léa

GUEGUEN Mégane

LE QUERE Karine

LOSTANLEN Florian

VEIGA Julien

PLOUZENNEC Sonia


SOMMAIRE

Introduction        

Thématique        

1)        Historique        

2)        Les 2 Types de diabète        

3)        Lien vers la santé publique        

Méthodologie        

4)        Explication et objectifs des questionnaires        

5)        Explication et objectifs des entretiens        

Structures        

6)        Différentes structures        

Population        

7)        Épidémiologie        

8)        Pourquoi avoir choisi les adolescents ?        

Analyse et identification des besoins        

Conclusion        

Bibliographie        

SOMMAIRE DES ANNEXES        


Introduction

Le diabète est une pathologie chronique qui touche une grande partie de la population, tant au niveau des âges, que des sexes. Il en existe deux formes :

Le diabète insulinodépendant (dit de type 1) et le diabète non insulinodépendant (dit type 2).

  • Le diabète de type 1 est une forme de diabète qui apparaît chez l’enfant ou le jeune adulte. Les signes d’apparition sont une perte de poids significative, une polyurie et une polydipsie.
  • Le diabète de type 2 est lui plus progressif et peut être asymptomatique. Ce diabète apparaît plus généralement à l’âge adulte.

Que le diabète soit insulinodépendant ou non, les complications restent pour autant identiques.

Cette pathologie est un facteur prépondérant au risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et de Syndrome Coronarien Aigu (SCA).

Chez les adolescents, le diabète de type 2 reste minime bien que les chiffres augmentent. Actuellement, le diabète de type 1 lui concerne 15 cas pour 100 000 enfants de moins de 15 ans.

De plus, l’adolescence est une période difficile du fait du changement physique, psychique et hormonal de l’individu.

Selon l’OMS, « l’adolescence est la période de croissance et de développement humain qui se situe entre l’enfance et l’âge adulte, entre les âges de 10 et 19 ans. Elle représente une période de transition critique dans la vie et se caractérise par un rythme important de croissance et de changements.

On a assisté à de nombreux bouleversements pendant cette période au cours du siècle dernier, avec notamment l’apparition plus précoce de la puberté, […] et l’évolution des attitudes et des comportements sexuels ».

Nous avons choisi de tourner notre réflexion autour de ces deux questions :

  • Comment améliorer la prise en soin de l’adolescent diabétique afin qu’il vive au mieux sa pathologie ?
  • Comment l’aider à gérer son traitement pour diminuer les risques de complication ?

Thématique        

  1. Historique

Le diabète occupe une place singulière dans l'histoire de la médecine. Le texte le plus ancien qui y fait mention est le papyrus d'Eber, écrit 1500 ans avant J-C.

À la fin du 18e siècle, l'approche chimique prouve la présence de sucre dans les urines. Les systèmes d'interprétation de la maladie proposés se basent sur un déséquilibre alimentaire. Au 19e siècle, les médecins se concentrent sur la présence de sucre dans le sang. 

À la fin du 19e siècle, Oscar Minkowski met en évidence le rôle majeur du pancréas dans le contrôle de la glycémie.

Découverte du rôle du pancréas et de l'insuline :

En 1921, deux chercheurs canadiens, Banting et Best, parviennent à purifier l'insuline à partir d'extraits de pancréas. Alors que le diabète de type 1 était quasiment toujours fatal, les premières expériences de traitement réussissent de façon spectaculaire. Un an plus tard, l'insuline est produite industriellement.

Les antibiotiques marquent une autre amélioration considérable en permettant le traitement des complications infectieuses dues au diabète mal équilibré. La recherche se porte aussi sur l'épidémiologie, le dépistage et la prévention.

  1. Les deux types de diabète

Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant est une maladie auto-immune, qui touche 200 000 personnes (dont 19 000 enfants de moins de 20 ans), soit 10% des diabétiques. Elle est due à une destruction des cellules ß du pancréas, ce qui entraîne une diminution de la sécrétion d'insuline. Le traitement consiste donc à s'injecter de l'insuline afin de rétablir la glycémie.

Le diabète insulinodépendant apparaît majoritairement chez les jeunes, et se traduit par :

  • Un amaigrissement.
  • Une polydipsie.
  • Une polyurie.

Différentes complications peuvent avoir lieu en cas de non observance du traitement, telles que des atteintes oculaires, nerveuses ou rénales, ainsi que des macro-angiopathies touchant les artères et les coronaires.

Aujourd’hui les diagnostiques du diabète de type 1 se font généralement à la suite d’une hospitalisation en urgence pour acidocétose. « L'acidocétose est une acidification excessive du sang. Elle est due à une accumulation de corps cétoniques le plus souvent en rapport avec une baisse de la concentration du sang en insuline. »

Le diabète de type 2, ou diabète non insulinodépendant, ou diabète gras, bien qu’il représente 90 % des diabétiques touche majoritairement des personnes en surpoids et cumulant les facteurs de risque (alimentation non équilibrée, sédentarité, …). Contrairement au DID, le pancréas fonctionne, mais ce sont les tissus périphériques qui résistent aux effets de l’insuline.

...

Télécharger au format  txt (47.4 Kb)   pdf (528.2 Kb)   docx (522.1 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com