LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de pratique professionnelle, 2e année

Dissertation : Dossier de pratique professionnelle, 2e année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Dissertation  •  3 820 Mots (16 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 16

D.E.E.S.

Domaine de compétences 1

DOSSIER DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Sommaire

Introduction        3

I. Le contexte institutionnel        3

A/ Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce        3

B/ La réglementation        4

C/ Les personnes accueillies        4

D/ L’équipe        4

II. La clinique éducative        5

A/ Oscar        5

B/ La rencontre        6

     C/ C'est en jouant qu'on devient grand.                …...7

D/ Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique        8

E/ Organiser une intervention socio-éducative individuelle ou collective        10

F/ Une dimension insoupçonnée        11

Conclusion................................................................................................................................12

Introduction

Mon premier stage à eu lieu dans un foyer de vie. La place que j'avais était au cœur du quotidien des usagers. Quand je suis arrivé au CAMSP et que l'on m'a expliqué que le travail s’effectuait majoritairement pendant un temps de 45 minutes par enfant et par semaine. Je me suis demandé comment j'allais pouvoir remplir mes missions. Cela me paraissait peu de temps, avec les enfants, en comparaison avec celui que j'ai pu passer avec les usagers du foyer de vie. Cet écrit tente de rendre compte, à travers la situation d'un enfant, comment je me suis approprié mon rôle et mes missions d'éducateur spécialisé en CAMSP.

I. Le contexte institutionnel

A/        Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Le lieu de mon deuxième stage a été le CAMSP de Laon.

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce est un établissement de soins pour les enfants âgés de 0 à 6 ans présentant ou susceptible de présenter des problèmes dans leur développement moteur, cognitif et social.  Ce service fait partie du Pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de Laon. Le CAMSP a pour mission de « dépister et diagnostiquer des troubles, proposer un suivi en fonction des besoins de l’enfant, accompagner les familles et enfin favoriser l’adaptation sociale de l’enfant dans les lieux de vie. »

Pour répondre au mieux  à ses missions, le CAMSP de LAON a intégré deux unités au sein même de la structure : l’UPPH et l’unité TED.

L’Unité de Périnatalité et de prévention du Handicap (UPPH)  permet le dépistage précoce d’éventuels troubles chez l’enfant nés prématurément ou enfants  nés à terme hospitalisés dès la naissance (service de néonatalogie). L’équipe pluridisciplinaire de cette unité peut mettre en place un suivi régulier pour ces enfants vulnérables.

L’Unité de prise en charge des Troubles Envahissants du Développement  (TED)  propose des suivis plus spécifiques pour l’enfant, avec  un accompagnement des parents si besoin (groupe de parole etc…).

Les enfants sont adressés au CAMSP par les familles elles-mêmes, l’entourage de l’enfant (enseignants, médecins…), les services sociaux (UTAS1, ADSEA², PMI…) etc.

Les familles sont reçues par le médecin pédiatre en première consultation. De cette rencontre, le pédiatre oriente ou non la famille selon le pré-diagnostique établi auprès de l’enfant. Il demande la réalisation de différents bilans auprès de l’équipe pluridisciplinaire selon les besoins repérés. C'est après concertation entre les professionnels, ayant effectué les bilans et le médecin, que la prise en charge ou l'orientation de l'enfant se décide.

La prise en charge de l’enfant a lieu en ambulatoire. Elles se composent de séances individuelles ou de groupes. Les séances durent 45 minutes chacune.

B/        La réglementation

D'un point de vue législatif, c'est la loi n°75-534 d'orientation du 30 juin 1975 qui a prévu la création des services spécifiques adaptés que sont les centres d'action médico-sociale précoce. Par ailleurs l’annexe XXXII bis ajoutée par le décret n°76-389 du 15 avril 1976 au décret n°56-284 du 9 mars 1956 fixe les conditions techniques d'agrément des CAMSP.

L’organisation de ces établissements et services publics et privés est fixée par les nouvelles annexes du décret 56-284 du 9 mars 1956 modifiés par les décrets du 22 avril 1988 et 27 octobre 1989 (JO du 24 avril 1988 et 31 octobre 1989) ainsi que par le décret 2000-762 du 1er août 2000 pour les établissements et services accueillant des enfants handicapés de moins de 6 ans.

C/        Les personnes accueillies

Le CAMSP de Laon reçoit des enfants, de la naissance à 6 ans, présentant ou susceptibles de présenter des retards psychomoteurs, des troubles sensoriels, neuromoteurs ou intellectuels, avec ou sans difficultés relationnelles associées.

D/        L’équipe

Afin d'assurer  au mieux à ses missions, le CAMSP s'est doté d’une large équipe pluridisciplinaire qui comprend :

  • des pédiatres, dont un pédiatre Directeur.  Le médecin est le garant de la mise en œuvre du projet individuel de prise en charge de l’enfant.
  • une puéricultrice coordinatrice
  • La kinésithérapeute
  • Les psychomotriciennes 
  • L’orthophoniste
  • Les éducatrices spécialisée  
  • L’assistante de service social
  • Les psychologues
  • L’ergothérapeute
  • L’orthoptiste
  • la secrétaire médicale
  • Les agents de service

II. La clinique éducative

A/        Oscar

Oscar est un petit garçon souriant qui porte des lunettes. Il a les cheveux bruns et bouclés aux extrémités. Il est le premier enfant de la famille. Né en novembre 2013.

Il a été adressé au CAMSP par une enseignante de la crèche familiale. Oscar, ne parlait pas mais criait et hurlait. Il s’isolait facilement et ne jouait pas avec les autres enfants. Le langage était incompréhensible et il aurait également présenté des mouvements de flaping.

...

Télécharger au format  txt (23 Kb)   pdf (235.1 Kb)   docx (24.9 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com