LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier d'étude sur L'art Du Tatouage

Commentaires Composés : Dossier d'étude sur L'art Du Tatouage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  325 Mots (2 Pages)  •  1 527 Vues

Page 1 sur 2

1 ETUDE HISTORIQUE DES TATOUAGES

Le tatouage est une pratique ancestrale, qui remonte à la préhistoire. Cet art s'est répandu de façon indépendante au sein de nombreux peuples. On ne peut pas parler à proprement dit de naissance chez telle ou telle population, les différentes techniques de tatouage ont vraisemblablement été inventées ou modifiées à plusieurs reprises, simultanément ou de manière indépendante.

« Ötzi », l'homme des glaces découvert gelé dans les Alpes italo-autrichiennes est mort vers -3 500. Il arbore des tatouages thérapeutiques (petits traits parallèles le long des lombaires et sur les jambes).

En Europe, le tatouage était pratiqué chez les Romains : les soldats portaient un aigle accompagné du nom de leur général.

(le dessin sera fait a la main)

Beaucoup de marins et officiers avaient expérimenté cette pratique, dont le capitaine COOK

lors de son expédition à Tahiti : les indigènes qu'il avait rencontrés étaient tatoués.

(le dessin sera fait a la main)

Le tatouage a souvent été un spectacle dans la société de l'époque. Des indigènes tatoués étaient ramenés des colonies et exhibés dans des foires. Pour ajouter de l'intérêt au spectacle, on inventait des histoires dans lesquelles ces indigènes avaient été capturés par une tribu ennemie et tatoués de force en guise de torture.

Certains marins qui arboraient des tatouages racontaient eux aussi avoir été tatoués de force alors que ce n'était pas le cas, afin de faire de leur corps un commerce lucratif dans les cirques et les exhibitions. Ainsi à cette époque, le tatouage était donc assimilé à la violence et à la barbarie des indigènes.

(il y aura des feuilles découper dans des magasines que je colerais)

Le tatouage a longtemps été pratiqué dans les prisons, avec des moyens de fortune, et devait être caché car sa pratique était interdite. L'acte de marquage corporel représentait pour les détenus une part de liberté, une façon de revendiquer leur existence malgré l'enfermement.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com