LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Gagnon et Brazeau

Lettre type : Dossier Gagnon et Brazeau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2021  •  Lettre type  •  1 859 Mots (8 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 8

 [pic 1]

 

 TRAVAIL INDIVIDUEL no. 1

           

                                Dossier Gagnon et Brazeau

                     

                           Étudiant : Bakayoko Fatou Ina (300145299) 

                                    Professeure : Sylvie Levasseur

 Assistant : ​Medleen Menelas

           

                   

                        ADM 1700[A] I​ntro à la gestion affaires

             

                     École de gestion Telfer - Automne 2020

                         

                                         5 novembre 2020

                                Sommaire exécutif

Sujet : Dossier Gagnon et Brazeau

Fait :  madame Christine Gagnon reçoit des avances de son collègue monsieur Gaëtan Brazeau plus vieux qu’elle de 25 ans, après avoir refusé plusieurs  des cadeaux de monsieur Brazeau en déclarant son comportement comme du harcèlement sexuel, ce dernier se venge en adoptant des attitudes inappropriées envers elle qui décide alors de porter plainte chez son employeur.

Problématique : le harcèlement sexuel en milieu de travail.

 Options :   punir sévèrement les personnes qui sont à l’origine ce harcèlement afin qu’ils servent d’exemples aux autres qui seraient tenter d’harceler un employé, De plus les entreprises pourraient renseigner les membres de l’organisation sur ce type de comportement et les former à les dénoncer.

Recommandation : punir les auteurs du harcèlement avec des corrections qui varies selon la gravité de l’acte et qui peuvent aller jusqu’au congédiement de l’harceleur.

Mise en œuvre :  l’entreprise pourrait utiliser des procédures équitables de traitement des plaintes pour mieux enquêter sur les accusations et donc punir comme il se doit les auteurs.

Introduction

Dans ce rapport il sera question d’abord de présenter les faits, ensuite d’identifier, d’analyser et de trouver les enjeux et impacts des deux problématiques et enfin de trouver des solutions et des recommandations à court, moyen et long terme pour pouvoir résoudre les problématiques

Problématique principale

La problématique principale posée dans ce cas est le harcèlement sexuel en milieu de travail. En effet Madame Gagnon est victime d harcèlement sexuel par son collègue monsieur  Brazeau qui répond au rejet de celle-ci par des comportements inappropriés ,et désobligeant à caractère sexuel ou mettant en périls le travail de cette dernière .Plusieurs enjeux et impacts ressortent de cette problématique, d’abord au niveau de l’entreprise  cela peut d’une part  renvoyer une mauvaise image de l’entreprise qui serait vu comme une entreprise non responsables auprès de ces employés et d’autre part  créer des litiges et procédures judiciaires  à la suite de plainte des employés qui pourrait couter chère en dédommagement  à l’entreprise  et la productivité de l’entreprise pourrait baisser suite à la démotivation des victimes .Ensuite au niveau des employés  victimes de harcèlement sexuel il y a non seulement une  diminution de la satisfaction au travail et un désinvestissement professionnel car ils ne seraient plus épanouis  mais aussi une dégradation des relations avec leurs collègues parce qu’ils  ne seraient plus ouverts envers eux , sans oublié le traumatisme des employés qui peut se transformer en véritable trouble psychique . En outre au niveau des clients ceux-ci peuvent arrêter l’achat des produits de l’entreprise car choqués des évènements qui s’y passent. Enfin au niveau des partenaires d’affaires ils peuvent arrêter tout rapports avec l’entreprise pour ne pas porter préjudice à leur image.

Problématique secondaire

La problématique secondaire posée dans ce texte est l’absence d’initiatives de la part des membres de l’entreprise lors du harcèlement sexuel pour le contrer. En effet   pendant la période ou madame Gagnon était harcelée sexuellement et à la vue de tous, aucun membre de l’entreprise n’a dénoncé cet acte afin de corriger son auteur et la direction de l’entreprise   n’a aucunement cherchée à savoir si un employé en était victime. Cette mauvaise gestion du harcèlement l’a fait perduré causant tout sorte de problèmes à madame Gagnon. De cette problématique se dégage plusieurs enjeux et impacts, d’abord au niveau de l’entreprise cela peut baisser sa productivité car si un employé est harcelé et que l’entreprise ne le détecte pas ou ne fais rien, cela peut entrainer une baisse de la motivation de l’employé qui ne va plus fournir beaucoup d’efforts dans son travail. Ensuite au niveau des employés il y aura non seulement une mauvaise ambiance entre eux à cause du milieu malsain dans lequel ils évoluent qui perdure mais aussi un traumatisme des employés qui y sont victime. En outre au niveau des clients ,ces derniers parmi lesquels se trouve les membres d’associations de défense des victimes d’agressions vont se retourner contre l’entreprise en faisant des marches dénonçant le laissez-faire de l’entreprise à ce sujet  et inciter les autres clients à ne pas acheter les biens et services de l’entreprise .Enfin au niveau des partenaires d’affaire ,ils vont renoncer à tout contact avec cette entreprise non responsable envers ses employés qui pourrait entacher leur image.

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (123.2 Kb)   docx (18.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com