LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème Le Dormeur Du Val de Rimbaud

Dissertations Gratuits : Étude du poème Le Dormeur Du Val de Rimbaud. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2012  •  1 492 Mots (6 Pages)  •  2 536 Vues

Page 1 sur 6

Attention : ceci n'est qu'un plan détaillé : vous êtes désormais capables de vous débrouiller pour la mise en forme !`

Intro :

Pour l'amorce, partir de ce que vous savez du contexte et notamment du conflit franco-prussien de 1870-1871. Vous pouvez évoquer la révolte du jeune Rimbaud contre la guerre et ses horreurs.

Présenter le texte comme d'habitude.

Situer le texte : vous pouvez faire apparaître que le sonnet repose sur un effet de chute saisissant qui vient rompre avec le lyrisme apparent des 12 premiers vers, ce qui nécessite finalement une relecture du poème.

Problématique :

Il s'agira de montrer comment le poète organise son sonnet sur une subtile opposition entre l'évocation d'un spectacle charmant et la réalité cruelle du sommeil de la mort.

Autre solution : il s'agira de comprendre comment Rimbaud détourne le registre lyrique pour ménager un effet de chute violent qui signifie toute l'injustice et toute l'horreur de la guerre.

Annonce du plan :

Nous analyserons dans un premier temps comment le poète procède à la description lyrique d'un cadre bucolique et paisible puis nous évoquerons le contraste opéré avec le portrait du dormeur. Nous nous intéresserons enfin à la façon dont l'effet de chute ménagé par les deux derniers vers conduit le lecteur à une relecture ironique et polémique du texte.

I - La description d'un cadre bucolique ou la nature en fête :

Le poète procède initialement à la description d'un lieu naturel, d'un locus amoenus, manifestement propice à la sieste.

On dénombre deux acteurs principaux : le dormeur, mais aussi le val.

A - Une nature personnifiée :

Le poète personnifie la nature à l'aide de plusieurs termes : « où chante une rivière » / « haillons » « montagne fière » ou encore « berce-le ».

Ainsi le poète lui accorde des attributs et des attitudes humaines, qui rappellent le motif de la mère nature, protectrice s'il en est.

Par ailleurs, il apostrophe la nature au v 11, il s'adresse à elle directement comme à une femme, et plus particulièrement à une mère : le verbe « bercer » faisant écho à l'image du « lit vert ».

B - Une nature en fête :

La nature est présente sous toutes ses formes : présence des 4 éléments :

- eau : rivière v 1, mousse v 4, baignant au v 6

- terre : montagne au v 3 ou val v 4

- air : la nue v 5 et les parfums v 12

- feu : soleil v 3 et lumières v 8

Cette nature se caractérise par son dynamisme, son mouvement : grande impression de vie. Importante vie végétale notamment avec les herbes au v 2 et 7, le cresson au v 6 et les glaïeuls v 9. Mais pas de trace de vie animale, le seul représentant du règne animal est l'homme, mais ce dernier dort.

Cette nature est présentée en mouvement : verbes de mouvement dans la métaphore « chante une rivière » « accrochant » « qui mousse de rayons ». Ce mouvement est également traduit par les enjambements : ex : v 1 à 3 (effet de cascade) «v 3 sur le 4

La nature est également lumineuse, brillante : champ lexical de la lumière : soleil v 3 et 13, lumière v 8 et les termes « luit » et « rayons » encadrent le v 4.

Les bruits participent de cette animation de la nature. Elle est bruyante (notations auditives) : elle chante au v1 + impression auditive renchérie par l'allitération en [R] du v 1 « trou de verdure ... rivière « : cette allitération suggère la vivacité.

La nature est foisonnante (trou de verdure) alors que le portrait du soldat se rapproche paradoxalement d'une nature morte.

Il apparaît donc au fil du sonnet que les contrastes se multiplient entre la nature et l'être humain qui se trouve là.

II - Le soldat :

Le soldat est donc le second protagoniste, au centre du sonnet. Il n'apparaît que dans un second temps, comme absorbé par cette nature.

A - Un portrait atypique :

Le poète en fait une description éclatée : on évoque d'abord sa jeunesse (allure générale), sa bouche, sa tête, sa nuque...

Ce n'est donc pas un portrait attendu. Le poète veut ainsi retranscrire l'idée du corps morcelé du soldat, du corps sa vie. Portrait éclaté qui se justifie parce qu'il s'agit

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com