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Le lexique approprié au commentaire composé

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Par   •  6 Décembre 2012  •  930 Mots (4 Pages)  •  1 274 Vues

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Le lexique approprié au commentaire composé

● Employer le vocabulaire spécialisé de l’analyse littéraire. Il faut s’efforcer de toujours employer le mot technique adéquat. Il s’agit :

des termes grammaticaux indispensables pour qualifier les mots et les phrases ;

des figures de style ;

des termes correspondant à chaque genre et chaque type de texte.

● Éviter les termes trop laudatifs ou trop dépréciatifs. S’efforcer de conserver le propos le plus objectif possible.

→ Consulter : Outils pour analyser un texte.

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Présenter les citations

● On peut adopter différents modes de présentation des éléments du texte dans le cours du commentaire. On renverra à la rigueur le lecteur à « la première strophe » d’un poème ou au « premier paragraphe » d’un texte en prose, ou, exceptionnellement, « au vers 5 » ou à « la première (ou la dernière) ligne » du passage. Mais il vaut beaucoup mieux se référer au texte en le citant.

● Les citations doivent être signalées par des guillemets. On peut avoir recours aux parenthèses pour les inclure dans l’analyse, mais il est préférable de les intégrer dans la rédaction.

● Deux défauts sont à éviter :

les citations trop longues. L’élément étudié n’est pas mis en valeur ; il n’est plus convaincant ; le texte semble recopié par facilité ;

les citations trop nombreuses : on risque alors d’avoir une simple énumération qui devient vite catalogue fastidieux.

→ Comment utiliser les citations ?

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Éviter la paraphrase

Pour éviter les pièges de la « traduction » paraphrasée des éléments signifiants du texte, on utilisera des tournures capables de rendre compte de l’effet littéraire envisagé. Voici quelques formulations :

[l'opposition] est rendue par [les antithèses] ;

[l'émotion] naît de l’emploi [d'un vocabulaire affectif] ;

[la répétition] produit [un effet comique] ;

[l'interjection] exprime [l'admiration] ;

[les hyperboles] traduisent [la violence des sentiments] ;

[le vocabulaire dépréciatif] renforce l’impression de [misère].

→ Consultez les figures de style.

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Articuler la démonstration

● La rédaction du commentaire exige les qualités de logique d’une argumentation. On rédigera avec un soin particulier les transitions qui permettent d’avancer dans la démonstration en passant d’une partie du développement à une autre : on rappelle d’une phrase ce qui a été vu dans ce qui précède et on annonce dans une autre phrase ce qui va être étudié dans la partie suivante.

De plus, au début de chaque partie du développement, une phrase d’introduction partielle annonce le projet dominant de l’étude.

● Les liens logiques assurent la progression du raisonnement. On évitera le trop insistant d‘une part… d’autre part… enfin. On préférera : tout d’abord, ainsi, pourtant, donc, ou des formulations plus longues : À cela s’ajoute… On constate également… Mais cette image dévoile un nouvel aspect…

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L’introduction

L’introduction est en trois phases.

La mise en contexte

On choisit un domaine qui se rattache au texte et sert d’amorce; l’analyse globale du texte a préparé ce choix.

Domaine

Contexte d’utilisation

Vie de l’auteur

● Quand le texte est fortement autobiographique.

● Quand il est écrit à une période cruciale de la vie de l’auteur.

Idées de l’auteur

● Quand le texte présente une prise de position.

● Quand le texte développe un thème fréquent chez cet auteur.

Œuvre

● Quand il faut situer le texte dans l’intrigue d’un roman ou d’une pièce de théâtre.

● Quand le poème fait partie d’un recueil où il occupe une place significative.

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