LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le romantisme en littérature

Commentaires Composés : Le romantisme en littérature. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juin 2012  •  378 Mots (2 Pages)  •  7 160 Vues

Page 1 sur 2

Le romantisme, appelé aussi « mal du siècle » est un courant artistique né en Europe, lus précisément en Allemagne au 18ème siècle, avec des poètes comme Goethe et Schiller, et en Angleterre avec Young et Hervey, puis qui apparu en France au 19ème siècle, lors de la révolution de Juillet, grâce à l’ouvrage de Madame de Staël, qui est la première à décrire ce mouvement. Les auteurs romantiques français les plus connus sont : Lamartine, Chateaubriand et Hugo.

Peut-on remarquer un texte romantique par la critique du rationalisme, le goût pour les paysages orientaux, par l’évocation de la vie intérieure, l’importance accordée au rêve et à l’imagination créatrice, et surtout par un grand intérêt pour l’individu. Les deux sujets des œuvres sont la mélancolie et l’exaltation, avec comme thèmes le voyage, le suicide, l’amour, la nature,… Les écrivains veulent faire connaitre leurs expériences personnelles et faire cesser cet aspect fictif attribué aux poèmes et aux romans, c’est pourquoi ils utilisent le « je » et le « moi », qui qualifient le romantisme. Celui-ci se caractérise par une volonté d’explorer toutes les possibilités de l’art afin d’exprimer les extases et les tourments du cœur et de l’âme : les sentiments apparaissent et la raison disparait.

L’artiste romantique tente de démontrer ses sentiments, ses pensées les plus privées, ses gouts les plus personnels grâce à ses œuvres, persuadé que le lecteur y retrouvera quelque chose qu’il ressent lui-même. Dans les textes, le classicisme se caractérise par l’emploi de mots nobles, de périphrases, mais le romantisme va mettre ces contraintes à part, la poésie romantique se veut créatrice et revient à l’étymologie. En effet, elle consiste dans l’acte de toujours pérenniser « le faire », de toujours pérenniser la création.

Le romantisme est le mouvement qui incarne la liberté : c’est « le libéralisme en littérature » d’après Victor Hugo. Cherchant l’évasion dans le rêve, dans l’exotisme (« Parfum exotique » de Charles Baudelaire), il exalte le goût du mystère et du fantastique. Il réclame la libre expression de la sensibilité, et prônant le culte du moi, comme il est dit dans la préface aux Méditations poétiques de Lamartine : « je n’imitais plus personne, je m’exprimais moi-même pour moi-même ».

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (52.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com