LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation : Le Chef Du Gouvernement Sous La Vème République

Dissertation : Dissertation : Le Chef Du Gouvernement Sous La Vème République. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Juin 2013  •  1 121 Mots (5 Pages)  •  4 873 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation : Le Chef du gouvernement sous la Vème République

« Premier ministre est la Fonction la plus difficile de la République, qu’on ne quitte que par le sacrifice ou la défaite. » C’est en tout cas ce que déclare Édouard Balladur dans son Dictionnaire de la réforme de 1992.

En France, le Premier ministre est le chef du gouvernement sous la Ve République française.

La France est une république constitutionnelle parlementaire à influence présidentielle. Concrètement, cela signifie que le pouvoir exécutif est partagé entre le Président et son Premier ministre. On parle ainsi de régime semi-présidentiel2. C'est un modèle de régime républicain typiquement français car très rare dans le monde ; ce régime a la réputation d'être à la fois très stable et très souple3.

Cette fonction succède à celle de président du Conseil des ministres, occupée par tous les chefs de gouvernements sous les IIIe et IVe République, avec des pouvoirs différents. Le Premier ministre de la Ve République, nommé par le président de la République, est issu du parti politique ayant obtenu la majorité des élus à l'assemblée nationale. Il peut, par conséquent, ainsi que son gouvernement, être du même groupe politique que le Président, ou appartenir à son opposition, ce qui met dans ce cas le pouvoir exécutif en situation de cohabitation. La Cinquième République, ou Ve République, est l'actuelle forme du régime républicain en vigueur en France. Elle succède, depuis le 4 octobre 1958, à la Quatrième République, instaurée en 1946, et marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif.

Elle est régie par la Constitution de 1958, approuvée par voie référendaire. Son instigateur est Charles de Gaulle et il en deviendra le premier président. Sur le plan de la durée, la Cinquième République qui fête ses 55 ans en 2013, est le régime républicain français le plus stable après la Troisième République (1870-1940). Qualifié de régime semi-présidentiel en vertu des pouvoirs accordés au président de la République qui tient sa légitimité du suffrage universel direct, instauré par référendum en 1962, il a notamment fonctionné durant trois périodes de cohabitation depuis 1986.

Quel est le rôle du premier ministre ?

Dans un premier temps nous verrons la responsabilité du premier ministre (I) et dans un deuxième temps nous verrons la représentions pragmatique du rôle du premier ministre (II)

I- La responsabilité du premier ministre

Il est intéressant de voir les attributions du premier ministre (A) ensuite plus particulièrement un premier ministre détenteur du pouvoir réglementaire (B)

A/ Les attributions du Premier Ministre

De même que pour le président de la république, le rôle du Premier ministre à l’égard du chef de l’Etat est variable en fonction des situations des majorités politiques.

Malgré tout, et en toute circonstance (fait majoritaire ou cohabitation), la pratique de la 5e république veut que le Premier ministre soit le leader politique de la majorité parlementaire : cette autorité de fait, ainsi que ces prérogatives constitutionnelles font de lui au sein de l’exécutif le chef du gouvernement.

Selon l’art. 21 de la C, le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il occupe d’ailleurs une position dominante dans le gouvernement puisque c’est lui qui propose au président la nomi0nation et la révocation des ministres. Il exerce sur eux une autorité incontestable qui se manifeste sur 3 niveaux

. Dans l’activité gouvernementale : il adresse des instructions aux

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com