LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation En Droit Constitutionnel: La séparation des pouvoirs

Recherche de Documents : Dissertation En Droit Constitutionnel: La séparation des pouvoirs. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2014  •  2 321 Mots (10 Pages)  •  9 615 Vues

Page 1 sur 10

Dissertation en droit constitutionnel : LA SEPARATION DES POUVOIRS

La séparation des pouvoirs est une doctrine, qui doit être comprise comme celle d'un équilibre entre ceux-ci, est issue de la pensée de Montesquieu et vise à mettre en place un régime protégeant les libertés individuelles des abus de pouvoir, en évitant que les pouvoirs ne soient concentrés dans les mains d'un seul organe.

Evoquer la notion de séparation des pouvoirs conduit irresistiblement à évoquer l'oeuvre et la personnalité de Charles secondat, Baron de la Brède et de Montesquieu, dont on fait le père de la notion à la suite de sa publication en 1748 de son ouvrage l'esprit des lois. Il est en effet l'un des théoriciens à l'origine des doctrines constitutionnelles libérales qui reposent sur la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire, et sa théorie fonde aujourd'hui le première critère de classification des modes de fonctionnement de l'Etat (distinctions entre les séparations souples et strictes des pouvoirs). Sa réflexion fut en effet très largement reprise, sans doute au delà des intentions mêmes de son auteur. Pour comprendre l'importance de la notion de séparation des pouvoirs, il conviendra d'envisager comment elle fut déterminée (I), puis quel est son contenu (II).

I- La détermination du principe de séparation des pouvoirs:

Partager le pouvoir de telle sorte que des titulaires distincts le mettent en oeuvre doit permettre un meilleur fonctionnement de l'Etat tout en permettant de garantir les libertés individuelles. Il faut aborder l'origine de cette pensée puis sa prise en compte.

A) L'origine du principe:

Aborder la notion de séparation des pouvoirs suppose d'étudier et de distinguer les principales fonctions juridiques que l'Etat remplit: celles de délibération, de commandement et de justice; créer la loi, la faire appliquer et en sanctionner les violations. On parle ainsi couramment aujourd'hui de ces trois pouvoirs : l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Cette étude des trois fonctions est une analyse du rôle de l'Etat, de ses tâches, Montesquieu apparaissant ici comme le successeur de nombreux autres auteurs.

1) La séparation des pouvoirs avant Montesquieu:

L'idée d'une distinction et d'une classification des différentes fonctions que l'Etat est susceptible de remplir n'est pas récente et on la retrouve notamment chez Aristote, qui évoque dès le 4ème siècle avant J-C l'existence des fonctions de délibérer, commander, juger, toutefois, ces différentes fonctions appartiennent toutes en bloc à l'assemblée des citoyens.

Les penseurs classiques s'interrogent notamment plus sur les modalités de réalisation du meilleur gouvernement que sur une distinction organique et matérielle des fonctions de l'Etat; ils recherchent le gouvernement harmonieux, d'un délicat assemblage d'un élément de type monarchique (un seul gouverne) , d'un de type aristocratique (l'existence de conseils) et d'un troisième de type démocratique (l'assentiment des gouvernés).

La réflexion évolue notamment avec John Locke (1632-1704), qui dans son second traité sur le gouvernement civil (1690) envisage pour la première fois une séparation fonctionnelle des différents pouvoirs car « parce que les lois qui sont une fois et en peu de temps faites, ont une vertu constante et durable, qui oblige à les observer et à s'y soumettre continuellement, il est nécessaire qu'il y ait toujours quelque puissance sur pied qui fasse exécuter ces lois, et qui conserve toute leur force : et c'est ainsi que le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif se trouvent toujours séparés ».

etudiant le système anglais, Montesquieu considère donc que l'Angleterre possède le système harmonieux recherché par les anciens, puisque les lois résultent de l'accord de trois institutions : le peuple, l'aristocratie et le roi; aucune des institutions ne pouvant imposer sa volonté aux deux autres: son étude du système britanique le conduit à formuler sa théorie de l'équilibre des pouvoirs.

2) Montesquieu et l'équilibre des pouvoirs:

Si Montesquieu n'est ni le premier ni le seul théoricien de l'organisation étatique, son oeuvre présente le mérite de systématiser un certain nombre de pensées jusqu'alors éparses et de les avoir actualiser au goût du 18ème siècle.

Montesquieu cherche à établir un gouvernement modéré, c'est à dire un système qui pour lui doit permettre d'éviter que le pouvoir ne devienne despotique, afin que soient garantis les droits et les libertés des citoyens.

Or il note, et c'est le point de départ de son raisonnement, que « c'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. Il va jusqu'à ce qu'il trouve des limites ».

Il en conclut donc : « pour qu'on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir ».

il s'agit donc de mettre en place un système qui permette d'éviter toute concentration de pouvoirs aux mains d'une seule personne, système qu'il décrit de manière imagée comme prenant la forme de freins, de poids et de contrepoids; il s'agit donc de « combiner les puissances, les régler, les tempérer, les faire agir, donner pour ainsi dire un lest à l'une pour la mettre en état de résiter à une autre », afin que les pouvoirs se limitent de manière quasi mécanique.

B) La prise en compte du principe

Ce principe d'équilibre et de séparation des pouvoirs a connu une large postérité, soit pour être repris et appliqué, soit au contraire pour être recusé.

1) La mise en oeuvre de la séparation des pouvoirs:

Les théroies développées par Montesquieu, fondées sur la nécessité de protéger les libertés individuelles et collectives des citoyens à l'encontre des appétits du pouvoir, ont été reprises au sein des démocraties pluralistes occidentales.

Les démocraties libérales fonctionnent ainsi en se réclamant des différents principes dégagés par le gentilhomme bordelais.

Néanmoins, cette séparation des pouvoirs qui fonctionne

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (152.7 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com