LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation

Fiche : Dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2015  •  Fiche  •  453 Mots (2 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 2

Un livre c'est un objet contondant et c'est un bloc d’éternité. C'est la matérialisation de l'ennui. C'est le livre «Le Livre».

Dans le vocabulaire de la langue française ,Un objet contondant est un objet qu'un criminel peut utiliser pour frapper ou blesser sa victime. Pour l'adolescent , un livre est donc aussi dangereux qu'une arme a feu ce qui n'est pas le cas car un livre est un objet  porteur de savoir et de connaissance . Son utilité première n'est pas mortel et sont utilisation n'est pas dangereuse.

Cependant un livre peut bel et bien être considéré comme une arme. Pas une arme blessante ,même si certains livres peuvent être blessants par la nature de leurs contenu,  mais  pour ceux qui ne peuvent ce défendre dans une vie futile qui n’est pas la leur c'est un réel bouclier qui les protègent et leurs donne de l'espoir  .

Le protagoniste dit du livre que c’est un bloc d’éternité . Sa démarche est sans aucun doute péjorative. Il cherche a montrer à quel point un livre est long à lire .

Dire qu'un livre c'est un bloc d’éternité c'est pour moi  une métaphore très puissante qui voudrais dire que le livre est un bloc temporel.

On ce rend compte que Le livre est bel et bien un objet temporel mais pas dans le sens qu'a souligner le protagoniste. En effet comme le fait remarquer Umberto Eco célèbre intellectuelle et écrivain italien contemporain  « nous pouvons encore lire des livres vieux de 500ans » le livre est donc un des rares objet qui traverse le temps .

Dans sa description final l'adolescent emploi les mots « matérialisation de l'ennui » .

Cette fois si encore il emploie une métaphore très puissante qui montre a quel point pour lui le livre et la quintessence même de l'ennui.

Il éprouve un sentiment de démotivation et de désintéressement total pour cette objet pourtant si utile à son avenir du fait de son apport en connaissance indispensable au génération nouvelle.

Il reprend aussi deux fois le mots « livre » cela montre que pour lui tout les livres sont inintéressant et obsolète . Il est vrai que tout les livres ne suscitent pas l’intérêt de chacun. C'est seulement ceux qui rentre dans leurs cercle d'intéressement et centre d’intérêt  que ce soit par leur genre ou leurs thème par exemple pour un jeune garçon, un livre sur les nouvelles technologie ou un magazine sur les consoles de jeux vidéo sera beaucoup plus intéressant à lire pour lui qu'une encyclopédie sur les différentes pierre qui compose la planète ou qu'un roman dramatique.

Pour conclure je dirais que le livre n'est pas porteur d'ennui.

Seul ce qui n'entre pas dans le cercle d’intéressement de chacun est ennuyeux.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com