LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir économie: le marché de l'automobile

Dissertations Gratuits : Devoir économie: le marché de l'automobile. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2014  •  1 863 Mots (8 Pages)  •  1 368 Vues

Page 1 sur 8

Devoir 01

Economie

Question 1 :

Le type de marché de l’automobile est le marché de biens et de services. Ou l’offre est les constructeurs automobiles et la demande sont les ménages ou des professionnels. Le marché est très concurrentiel car il remplit les 5 axiomes de Walkras :

- Homogénéités : l’offreur propose des voitures sur le marché celle-ci va se différencier avec la qualité, les caractéristiques du produit et le prix.

- Atomicité : beaucoup d’acteurs dans ce marché, l’offre et la demande sont à l’échelle mondiale.

- Mobilité : D’après le texte il y a des « zones en pleine croissance économique géographique » ce qui pourrait s’expliquer par une mobilité vers des zones émergentes pour profiter de cette économie croissante de ces pays émergent dans le marché de l’automobile.

- Libre d’entrée : L’accès au marché de l’automobile y est très facile d’accès on peut le voir grâce aux pays émergents qui s’introduisent dans le marché.

- Transparence : Les prix des biens vont permettre aux consommateurs de pouvoir comparer le prix. Ce qui va influencer dans sa décision d’achat.

Pour conclure les raisons pour laquelle il y a eu une baisse de la production en 2008 et en 2009 à cause dans un premier temps de la crise (comme il est mentionné dans le texte). Il se pourrait que le consommateur ait un pouvoir d’achat limité (à cause du revenu) donc l’offre a du mal à s’adapter à cette situation en prenant des décisions de production en fonction du prix. En effet si le prix reste élevé il va falloir qu’ils produisent en petite quantité. Deuxièmement la concurrence fait partie des causes de la baisse de cette production, du fait que le marché s’est ouvert à l’échelle européen et mondiale et qui favorise surtout « les zones de croissance géographique émergent ». Qui d’après le texte « la production automobile s’est déplacé vers les zones émergentes » surement pour des raisons de couts, ce qui crée un contraste du niveau de la production par rapport à certaine zone géographiques.

Question 2 :

D’après le texte n°1 la demande de véhicule industriel en France est en augmentation et ils ont réussi à prendre quelque part de marché dans sur le marché automobile européen « En Europe occidentale ils se sont octroyées 22,4% (+0,8 points) du marché des voitures de particulier et 38,2% (+3,7 points) de celui des utilitaires légers » « la production mondiale est passée de 8,2% à 8,7% en 2009 ». Cependant d’après le 2e texte (le rapport annuel de 2010) il se trouve qu’en 2009 il y a eu une hausse de 10% dans les ventes de voitures de particulier et une baisse de 19% pour les véhicules d’utilitaire léger. Et en 2010 les ventes de voitures de particulier sont en augmentation de 5% alors que les voitures industrielles ont baissée de 24%. Nous pouvons expliquer ces évolutions grâce à l’intervention de l’Etat qui au début avait pour rôle de soutenir le marché automobile. Leurs actions sont traduit par prêts financier ou en appliquant des primes à la casse. Cependant si les ventes concernant les ventes de véhicules industriel restent très bas aujourd’hui c’est parce que l’Etat a décidé de baisser toute les primes. On pourrait aussi dire que la baisse des voitures industrielle a dû à cause du manque de financement des entreprises qui ont de plus en plus de mal à investir dans des ressources matérielles.

Question 3 :

Nous pouvons traduire cette phrase par le fait que le marché de l’automobile soit à l’échelle mondiale met en difficulté les acteurs du marché de l’automobile français, car les constructeurs étrangers produisent à une qualité et à des prix très compétitif par rapport aux français. Ce qui les conduit à soit se fournir ailleurs qu’en France car la matière première y est très chère ou de délocalisée afin de produire à bas cout. En effet comme le texte nous le démontre les charges social et salarial empêchent les constructeurs français d’être plus compétitifs par rapport à leurs concurrents « Ces facteurs constituent des obstacles majeurs pour la compétitivité des constructeurs français… » En ce qui concerne le terme « sur lequel devrait porter d’important rapides effort » ceci signifie que la compétitivité des constructeurs automobiles français devra être « une des grandes priorité » dans l’intervention de l’Etat dans ce marché et il faudra mener des actions plus importantes pour protéger le marché automobile de la concurrence étrangère.

Question 4 :

L’externalité négative liée à la commercialisation de véhicule automobile est une externalité environnementale. C’est-à-dire qu’elle concerne le taux d’émission de CO2 faite par les entreprise ou la pollution ou encore l’augmentation du carburent. L’Etat intervient en proposant la prime à la casse lorsque l’automobiliste souhaite changer de véhicule c’est une action de recyclage, ou en sanctionnant les véhicules qu’elle considère comme polluante avec des amendes à valeurs pécuniaires. Elle incite les automobilistes à être plus responsable de l’écologie en instaurent le bonus/malus. D’ailleurs le rapport annuel de 2010 rapporte qu’il y a eu « un durcissement des seuils de bonus/malus » afin de limiter l’émission de CO2.

Question 5 :

D’après le rapport annuel CCFA de 2010 le degré d’ouverture du secteur automobile français connait une évolution en Afrique, Amérique du sud et en Asie du fait que ce sont des continents ou l’économie sont aussi en évolution. Cependant en Europe de l’est le secteur automobile français est en baisse tandis qu’avant cela il connaissait une belle augmentation : en 2009 elle a connu une stabilité et c’est en 2010 que les ventes ont chuté avec 28% de baisse pour les véhicules utilitaires légers et -41% pour les véhicules industriels.

Question 6 :

Elles reposent sur la théorie du libre-échange : ceci correspond à l’application des théories économiques libérales dans le domaine du commerce international.

Le libre-échange permet d’importer des matières premières qu’on ne possède pas dans le lieu où on pourrait assemblée (concevoir) le produit ou qui nous semble trop chère et ceci sans barrières. Cela permettra d’avantager celui qui produit moins chère et le constructeur car pourra vendre son produit soit moins chère et ce faire

...

Télécharger au format  txt (12 Kb)   pdf (130.5 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com