LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir d'économie-droit

TD : Devoir d'économie-droit. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2013  •  TD  •  952 Mots (4 Pages)  •  962 Vues

Page 1 sur 4

Devoir 2 Economie-Droit

Question 1

La croissance potentielle peut être définie comme la croissance maximale compatible avec une inflation stable. Elle dépend de l’augmentation des quantités de travail et de capital disponibles, et des gains d’efficacité réalisés par les entreprises.

A l’inverse, la croissance potentielle peut être transitoirement stimulée par une augmentation des taux d’investissement(1) ou d’emploi(2) : un accroissement de l’effort d’investissement ou une augmentation de la durée d’utilisation des équipements, une baisse de chômage structurel ou une augmentation des taux d’activité sont susceptibles de stimuler la croissance potentielle au-delà de son rythme de croisière de long terme.

Cependant ces mouvements ne peuvent se prolonger indéfiniment : ils rehaussent de manière permanente le niveau de la production mais pas son taux de croissance. A long terme, seuls les gains de productivité tendanciels du travail et les évolutions démographiques affectent la croissance économique.

Question 2

Le développement c’est l’ensemble des transformations, qu’elles soient sociales, démographiques, culturelles ou environnementales, qui vont faciliter la croissance d’un pays.

Or, sans ce tableau on retrouve l’aspect social du développement avec des indications sur l’espérance de vie, le taux de décrochage scolaire, le taux de diplômés de l’enseignement supérieurs, différents taux de chômage (les jeunes et les plus de 55 ans) ou encore le nombre de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté.

On retrouve également l’aspect environnemental qui se trouve dans l’objectif « une croissance durable » avec l’indicateur sur la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

Enfin, le taux d’investissement dans la recherche et le développement, le classement français dans les évaluations sur la compétitivité et l’attractivité ainsi que le pourcentage du PIB dans la dette publique et dans le solde public permettent d’apprécier le degré de développement économique de la France.

Les autres indicateurs figurant dans le tableau contribuent donc à apprécier le degré de développement économique, social et environnemental de la France.

En revanche, ces indicateurs pourraient être complétés puisque qu’ils ne permettent pas à eux seuls une étude précise du développement de la France.

Question 3

Les évolutions de l’environnement technologique et international qui représentent des opportunités de croissance et de développement pour l’économie française sont les suivantes :

-Tout d’abord la croissance des pays émergents comme la Chine ou l’Inde ou une importante classe moyenne se développe va augmenter les besoins des consommateurs et par conséquent augmenter les exportations de la France.

-Au niveau de l’environnement technologique, les technologies de l’information et de la consommation (NTIC) représentent la plus grande opportunité de croissance. En effet celles-ci apportent des opportunités de progrès dans différents secteurs à savoir la santé, l’éducation ou encore l’efficacité énergétique.

-Egalement, le développement durable assuré par les nouvelles technologies vertes va permettre d’assurer des gains de productivité sur l’avenir. En effet la dégradation de l’environnement va devenir à long terme une dette puisqu’il y aura de moins en moins de matière première et que celles-ci vont par conséquent devenir de plus en plus couteuse. Il est donc nécessaire de s’engager en faveur de l’environnement en investissant par exemple dans des formations qui vont rendre des salariés aptes à se servir des nouvelles technologies vertes, ou encore dans l’amélioration des installations productrices d’énergie renouvelables

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (83.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com