LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès

Compte Rendu : Devoir Management Des Entreprises: cas du groupe Alès. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  444 Mots (2 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 2

Devoir 1 Management des Entreprises

Analyse du contexte

1) Logique entrepreneuriale :

Le directeur général est Patrick Alès, le fondateur du groupe Alès. Ce dernier est un ancien coiffeur et est à l’origine des premiers soins à base de plantes pour les cheveux qui ont fait le succès de son entreprise avec la marque Phytothérathrie. Patrick Alès s’occupe également de la R&D afin de poursuivre la création de brevets innovants.

Nous retrouvons donc les différents éléments de la logique entrepreneuriale, à savoir la créativité, l’innovation, la prise de risques, la détection d’éventuelles opportunités, un seul dirigeant, un propriétaire unique de l’entreprise qui a à lui seul les pouvoirs de direction, gestion et décision et qui est le principal actionnaire de son entreprise.

Logique managériale :

Cette logique concerne Mme Lorenza Battigello, en effet elle a la direction de la filiale italienne du groupe Alès depuis onze ans.

Elle détient le pouvoir de direction et de gestion de sa filiale mais les décisions sont prises par le directeur général de la maison mère, à savoir Patrick Alès.

Son rôle est d’optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui lui ont été confiées au titre d’un projet collectif et de conduire les activités de l’organisation afin d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise, tout en favorisant l’implication du personnel dans le projet.

2) Les qualités de Mme Lorenza Battigello qui sont propres à un entrepreneur sont :

-Le dynamisme, sont goût pour la victoire : la filiale italienne qu’elle dirige talonne la filiale de L’Oréal sur le marché italien.

- C’est une femme-orchestre : elle a dirigé la filiale italienne du groupe Alès pendent onze ans.

- Son sens de l’innovation : son premier fait d’armes fut un nouveau packaging pour les paquets de madeleines.

- Elle sait détecter les opportunités de marché : elle a fait sa place sur le marché ultraconcurrentiel des dermocosmétiques.

3) Elle sont complémentaires de ses talents de manager car la logique managériale et la logique entrepreneuriale ne vont pas l’une sans l’autre.

En effet, la logique entrepreneuriale consiste en la prise de risque, la recherche d’opportunités, l’innovation et la créativité, mais un entrepreneur doit aussi assurer la gestion optimale des ressources et autres tâches managériales, des compétences traditionnellement reconnues au manager et inversement, le manager doit également diriger l’entreprise en entrepreneur pour pouvoir faire face aux évolutions de son environnement et anticiper les futures contraintes.

4) Mme Lorenza Battigello a opté pour un style de direction consultatif car dans sa filiale, elle a favorisé au maximum le travail d’équipe et cultivé le sentiment d’appartenance chez les salariés, elle consulte ses subordonnés avant de prendre une décision et ces derniers

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com