LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management: la stratégie

Mémoires Gratuits : Devoir Management: la stratégie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  332 Mots (2 Pages)  •  920 Vues

Page 1 sur 2

Pour produire un bien ou service l’entreprise peut recourir à diverses stratégies. Elle peut produire soi-même ou externaliser. Quelles peuvent-être les raisons et les risques d’adopter ces stratégies pour une entreprise ? Dans un premier temps nous aborderons le thème de la production interne et pour finir l’externalisation.

1/ les stratégies d'intégration

L’entreprise peut décider de « produire elle-même » et dans ce cas elle peut choisir d’assurer en plus de sa production, ses approvisionnements (stratégie d’intégration verticale amont), son réseau de distribution (stratégie d’intégration aval). C'est-à-dire prendre en charge des activités auparavant effectuées par d’autres organisations. C’est ce que l’on appelle adopté une stratégie verticale.

L’intégration horizontale est le fait de regrouper, souvent par rachat d’ entreprises concurrentes, des organisations qui fabriquent des produits similaires (au même niveau de production) afin d'obtenir des économies d'échelle et d'avoir une position de force ( pouvoir de négociation) par rapport aux fournisseurs et/ou les clients- distributeurs, consommateurs.

L’intégration décrit un mode de propriété et de contrôle regroupant sous une seule organisation les divers stades d’approvisionnement, de production et/ou distribution concernant un type de produits ou services donnés.

Les raisons qui poussent à adopter une stratégie d’intégraton sont :

une meilleure coordination des activités et des tâches,

une recherche d’économie d’échelles

le contrôle des approvisionnements,

de la distribution ou de leur production,

la protection de l’image de l’entreprise

et le gain en termes de coût de production.

Les risques liés à cette stratégie sont :

le manque de flexibilité

et de réactivité

notamment lorsque l’activité devient non rentable. Se séparer d’une activité non rentable est un process lourd et couteux (licenciement, cession de l’activité…).

un exemple concret de stratégie d’intégration :

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com