LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Bts Cned: cas du groupe Alès

Documents Gratuits : Devoir Management Bts Cned: cas du groupe Alès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  630 Mots (3 Pages)  •  1 484 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 1 : Management des entreprises

Analyse du contexte

1.

On peut constater que dans le groupe Alès des logiques entrepreneuriales ont été mise en place ; en effet la création de l’entreprise en elle même par Patrick Alès s’inscrit dans une logique entrepreneuriale de création/ démarrage d’une nouvelle activité .

Le fait que celui ci est décidé de passer à la main à Lorenza Battigello correspond également à une logique entrepreneuriale car il y a une prise de risque de la part de l’ancien directeur général. Mais celle ci est toutefois contrôlée car Mme Battigello possède toutes les qualités requises lui permettant d’acquérir ce poste.

Une autre des logiques entrepreneuriales réside dans le lancement de la marque cosmétique « PhythoDerm » malheureusement ce foyer n’a pas été un grand succès on retiendra tout de même la création d’une nouvelle activité nouvelle au sein même du groupe. Cela correspond à une logique entrepreneuriale.

L’entreprise a également mis en place des logiques managériales avec notamment la réorganisation du groupe ; en effet, le fils du PDG Romain Alès à lui quitté le poste de directeur général délégué afin de procéder au redressement des parfums de luxe Caron. Cela va sans dire qu’il va être remplacé.

L’entreprise a également choisi de se recentrer sur les marques fleurons et donner la priorité aux activités internationales (afin de relancer la machine).

Le fait que la famille ne possède plus que 67% du capital est une logique managériale, puisque la famille délègue du pouvoir, il ne sont plus (Patrick & Romain Alès) les seuls à décider des décisions à prendre pour l’entreprise.

2.

Mme Lorenza Battigello possède plusieurs qualités en tant qu’entrepreneur, en effet c’est une femme qui est créative comme nous pouvons le démontrer lors de la création de la filiale transalpine d’Alès Groupe en 1997 ; elle a confiance en elle ainsi que ses projets comme pour le lancement de la marque Lierac en 1990. Elle sait également apporter des innovations si on constate son pari réussi de la création d’un nouveau packaging pour les madeleines LU lorsqu’elle travaillait dans le marketing chez Danone. Elle sait prendre des risques et elle s’ouvre aux opportunités qui lui sont proposées : passage du groupe L’Oréal à celui de Lierac en est le parfait exemple.

C’est aussi une preuve qu’elle est capable de se projeter, ceci est important dans le métier d’entrepreneur.

Le fait qu’elle ait choisie pour être la nouvelle directrice d’Alès Groupe n’est pas un hasard car elle a su dominer le marché étranger avec la filiale italienne de la marque elle possède donc une certaine expérience non négligeable.

3.

Les qualités d’entrepreneur de Mme Lorenza Battigello sont complémentaires avec ses talents de manager car celle ci est capable de diriger une entreprise, tout en étant à l’écoute de ses employés de les encourager également.

Elle sera capable de définir des objectifs à atteindre,

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com