LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Economie: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010

Commentaires Composés : Devoir Economie: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  2 554 Mots (11 Pages)  •  939 Vues

Page 1 sur 11

PARTIE 1 : ÉCONOMIE GÉNÉRALE

Sujet:L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010

Question 1

Les constructeurs automobiles de la plupart des pays industrialisés ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009, pour faire face à la crise économique, (une régression de 4% en 2008 et de 13% en 2009). D'une part en 2007, la crise financière est dût à la forte consommation des ménages, qui de ce fait cette activité économique mondiale à entraîner une chute considérable de la consommation des ménages pour les années suivantes. De plus, c'est pour cela que les constructeurs automobiles doivent maintenir leurs activités au dessus de leurs seuils de rentabilité en réajustant l'offre à la demande des consommateurs. D'une autre part, les pays en pleine croissance géographique tel que la Chine font concurrence aux autres pays en exportant le marché avec des prix concurrentiels. Enfin, si l'activité de la construction automobile à autant baissé aux États-Unis (↓50% par rapport à 2007) c'est à cause de la crise financière des « subprimes » qui à créé la crise économique, ainsi la croissance est devenue inférieure à la croissance potentielle.

Question 2

La demande de véhicules industriels en France en 2009 à diminué de – 38 % et de – 24 % au premier semestre 2010 ce qui confirme la poursuite du recul.

Les éléments qui sont susceptibles d'expliquer cette évolution sont dût, d'une part, à la crise financière qui à touché les industries automobiles, cependant les seules voitures qui ont connu une hausse sont les voitures particulières grâce aux primes à la casse et aux prêts accordés par l’État. Tandis que les voitures industriels n'ont pas eu cette chance. De plus, les entreprises n'ayant pas d'aide et frappées par le recul de l'activité ont réduit l'utilisation de leurs véhicules professionnels. D'autre part, la crise n'explique pas tout. Car, grâce à la diminution qu’émet une voiture en CO2, ils pourraient augmenter les taxes sur le carburant (gazole/essence), qui est déjà importante en France. La hausse importante et durable du pétrole qui est en forte demande des pays émergents est aussi une des raisons de la baisse des ventes des véhicules industriels.

Question 3

Explication de la phrase suivante :

« Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d'importants et rapides efforts. »

Cette phrase peut être coupée en trois partie pour être plus facilement comprise :

Cependant, nous pouvons constatée qu'étant donnée que la rentabilité des constructeurs est très faible puisque leurs taux de marge est passé de 40% au début des années 2000 à 7% en 2008. Nous remarquons que la situation ne fait que se détériorer malgré les aides de soutien publiques.

1. « Cependant le problème de la compétitivité en France, […] , constitue un frein au développement »

En effet, ils disposent de nombreux sites de productions en France, mais aussi parce qu'ils s'approvisionnent auprès des fournisseurs français, ils sont donc constamment en compétition. Et les pénalisent étant donner qu'ils sont dans un environnement défavorable. De plus, la concurrence est très forte sur le marché de l'automobile, il faut donc faire face à la concurrence étrangères tant sur le marché extérieur que sur le marché interne, car c'est un marché très concentré aux variables économiques et sociales.

2. « […] pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, [...] »

Les industriels de l'automobile française possèdent des usines en France majoritairement et achètent des matières premières provenant d'entreprises localisées elles aussi en France. De ce fait, ils ont des difficultés à travers leur activités de production à créer de la valeur ajouté.

3. « […] sur lequel devraient porter d'important et rapides efforts. »

Le coût du travail est important en France, charges sociales sur les salaires et dérive des coûts salariaux reviennent cher, la main d’œuvre selon les pays est différente c'est pour cela que les constructeurs d'automobiles français prennent de la main d’œuvre étrangères. De plus, les coûts de production eux aussi sont cher, car ils doivent acheter pièces détachées pour les automobiles qui fait augmenter le prix de la production.

Question 4

L'externalité négative, liée à la commercialisation de véhicules automobiles est la pollution liée au rejet du CO2 dans l'atmosphère. C'est pour cela que l’État a instauré la diminution du montant de la prime à la casse (taux de rejet de CO2 < au seuil du bonus/malus) et le durcissement des seuils du bonus/malus, afin de lutter contre les rejets de CO2. Mais aussi pour que les ménages soient inciter à acheter des voiture neuve qui sont de plus en plus propre et écologique pour la planète. C'est donc grâce à l'intervention de l’État que le marché de l'automobile est relancer.

Question 5

Appréciation du degré d'ouverture du secteur automobile français ainsi que son évolution :

[(exportations + importations)/2]/PIB

Nous voyons que le degré d'ouverture du secteur de l'automobile augmente tout les ans. De ce fait, il y a une concurrence internationale de plus en plus forte, l'automobile est un bien mondialisé. C'est grâce à la logique de délocalisation dans les pays émergents, où le marché est dynamique et la main-d’œuvre est peu coûteuse que la production française d'automobiles augmente.

Question 6

Les fondements des théories de l'échange international sur lesquelles repose la commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial sont :

Le libre échange, grâce à lui les pays qui ont une

...

Télécharger au format  txt (16 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com