LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Economie Générale Bts Cned L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010

Rapports de Stage : Devoir Economie Générale Bts Cned L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2014  •  891 Mots (4 Pages)  •  965 Vues

Page 1 sur 4

PREMIERE PARTIE : Economie générale

Question 1 :

Les raisons qui ont poussé les constructeurs automobiles à réduire leur capacité de production en 2008 et en 2009 sont les suivantes :

 Crise de 2008 qui pèse sur l’activité économique globale

 Chute de la production mondiale automobile de 13% en 2009

 Zone de pleine croissance telle que la Chine qui propose des prix plus compétitifs.

Question 2 :

L’évolution de la demande de véhicules industriels en France a considérablement régressé, elle a chuté de 38% au cours de l’année 2009 et a poursuivi son recul au premier semestre 2010 avec une baisse des ventes de 24%.

Les éléments pouvant expliquer cette évolution sont que les entreprises frappaient par le recul de l’activité à cause de la crise, ont réduit l’utilisation de leurs véhicules industriels.

Question 3 :

Cette phrase peut être comprise comme s’en suit : La compétitivité en France est difficile à maintenir à cause du poids des charges sociales sur les salaires et la dérive des couts salariaux depuis 2000 ainsi que la fiscalité liée à la production empêchant le développement normal de la production automobile, c’est pour cela que l’Etat devrait rapidement chercher à amoindrir le cout des charges liée à la production automobile pour relancer l’activité automobile de manière équitable face aux zones émergentes.

Question 4 :

Le contraste entre les zones en pleine croissance géographique, notamment la Chine et les zones traditionnelles de construction automobile en véritable chute est l’externalité négative qui justifie l’intervention de l’Etat avec des aides telles que des prêts directs, l’instauration de la prime à la casse et des mesures concernant le chômage partiel. En effet, ces zones émergentes représentent 46% de la production mondiale en 2009 contre 16% en 2000.

Question 5 :

Le secteur automobile français se développe sur le marché européen et dans certaines zones émergentes ce qui lui permet de s’octroyer 22,4% du marché des voitures particulières en Europe. Malgré un marché européen affecté par la crise, les constructeurs Français représentent 35% de celui-ci. Leur évolution dans production mondiale reste tout de même en légère hausse puisqu’elle est passée de 8,2% à 8,7% en 2009.

Question 6 :

L’échange international de la commercialisation des véhicules et des composants des automobiles au niveau mondial est l’oligopole c’est-à-dire que les offreurs ce sont entendus pour fixer un prix qu’ils imposent alors aux demandeurs. Cependant l’Etat maintient la concurrence grâce à certaines conditions comme l’atomicité, l’homogénéité, la fluidité et la transparence.

DEUXIEME PARTIE : Analyse d’une situation juridique

Premier travail :

La situation juridique est la suivante : le rachat d’une entreprise nommé « FLEURUS

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (89.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com