LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir De Français Bts Muc: La publicité aide-t-elle à être plus heureux?

Commentaires Composés : Devoir De Français Bts Muc: La publicité aide-t-elle à être plus heureux?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  559 Mots (3 Pages)  •  1 242 Vues

Page 1 sur 3

Sujet: La publicité aide-t-elle à être plus heureuse.Vous répondrez à la problématique en vous basant sur le corpus et vos connaissances personnelles.

La société de consommation sait utiliser nos rêves pour parvenir à ses fins, c'est-à-dire nous faire consommer. Son arme la plus redoutable, car la plus efficace est la publicité. Mais contribue-telle au bonheur de l'homme? Certes elle peut aider l'individu à accéder à la félicité, mais souvent elle le trompe et se révèle destructrice.

La publicité peut participer au bonheur de l'homme. Elle répond à ses besoins en lui proposant des produits utiles. Mais, en plus, elle le laisse entendre qu'elle peut combler ses désirs les plus fous . Tout devient possible, les appareils aux fonctionnalités les plus révolutionnaires se bousculent sur les écrans et sur les affiches. Le bonheur est à portée de main , car on nous annonce que rien ne peut résister à nos envies, il suffit de vouloir pour accéder à un monde confortable. On a pour preuve les concepteurs d’appareils électroménagers qui rivalisent d'inventivité pour proposer des produits de plus en plus perfectionnés et que les publicitaires savent mettre en avant en montrant que de simples appareils subliment notre quotidien. Aussi Apple inonde le marché de Iphone tous les plus perfectionnés les uns que les autres. La publicité se fait un relais efficace de ces innovations, puisqu'elle communique constamment au public l'arrivée des nouveaux produits qui vont transformer la vie du consommateur et le combler.

Par conséquent, la publicité fait sortir l'individu de la morosité. Elle donne à voir une monde parfait auquel, au plus profond de lui-même, tout homme aspire. Cette représentation de la vie trouve donc un écho tout particulier chez le consommateur. Il entend et voit ce qu'il aimerait entendre et voir. Il est transporté dans un monde idéal où tout le monde est beau, heureux pleinement satisfait de ce que la consommation lui offre. Ainsi, dans un contexte socio-économique morose, le langage de la publicité est séduisant et offre un exutoire délectable. En effet elle montre ce qu'on rêve d'avoir et qui devient accessible. Les publicités de produits de beauté savent transporter les femmes dans un monde glamour et luxueux. On note particulièrement celle de L'Oréal pour le rouge à lèvres rouge éclat , le choix des modèles, en l'occurrence des stars de cinéma , Eva Longoria pour ne pas la nommer, n'est évidemment pas laissé au hasard. Par leur plastique que leur envient les femmes du monde entier, elles deviennent le symbole de la beauté et le produit , le moyen d'accéder à cette perfection.

Ce monde merveilleux auquel donne accès la publicité séduit le consommateur assez aisément, mais elle ne parvient pas véritablement à le satisfaire, et le rend plus malheureux.

Sous-parties: à) montre l'inaccessible, et provoque la déception, b) entretient l'illusion et fait croire qu'avoir c'est être)

La publicité révèle un monde de rêve qui attire le consommateur et lui permet d'espérer en une vie

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com