LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture Générale BTS Assurance 1ère année

Commentaire de texte : Devoir Culture Générale BTS Assurance 1ère année. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2018  •  Commentaire de texte  •  1 361 Mots (6 Pages)  •  791 Vues

Page 1 sur 6

Devoir 2 :

Préparation de la synthèse de documents.

1.1 Ce document est un article publié sur le blog « della identità alimentari » en Octobre 2009 et écrit Alexandre D. . L'auteur décrit le processus de la construction d'une identité alimentaire nationale, en décrivant les acteurs de ce processus ainsi que les raisons de son existence.

Les raisons qui poussent les gens à vouloir une identité alimentaire nationale sont des intérêts économiques et commerciaux et un désir d'avoir une identité propre.

Cette identité alimentaire propre permet de renforcer la cohésion d'un état mais c'est aussi un moyen de se distinguer, de marquer une différence avec les autres pays.

Adapter des recettes déjà existantes en y ajoutant des aliments considérés comme des spécialités locales, par exemple la bière en Belgique, permet de former une identité alimentaire nationale.

Au XIXème siècle, la restauration belge s'inspire du modèle français, c'est à dire de la restauration de luxe s'adressant à une clientèle fortunée.

Après la première guerre mondiale, la démocratisation de la restauration engendre, chez les belges, la volonté d'avoir une identité alimentaire propre à leur pays.

Les démarches commerciales participent grandement à la construction de l'identité alimentaire des pays

L'identité alimentaire d'un pays est construite par le peuple mais aussi par les touristes.

1.2 Ce document est un extrait d'un rapport d'information sénatorial portant le nom de « Les arts culinaires : Patrimoine culturel de la France », publié en juin 2008 et écrit par Catherine

Dumas. L'auteur explique que la grande diversité des produits alimentaires français fait la force du patrimoine culinaire français et que ce dernier participe au rayonnement culturel et économique de la France.

La position géographie de la France, sa diversité de climat et ses caractéristiques géologiques lui permettent une grande diversité de production. Par exemple, il existe plus de 1000 variétés de fromage.

Le patrimoine culinaire est le résultat de la capacité de l'homme à s'adapter à son environnement

Le terme « terroir » renvoie à l'identité culturelle spécifique d'un territoire

Le concept « d'Appellation d'origine contrôlée» permet de protéger les patrimoines culinaires régionaux

De nombreuses recettes portent le nom d'un territoire, par exemple, la sauce Nantua ou le poulet basquaise

En matière de cuisine, la France est une référence mondiale en terme d'excellence et de rigueur. Le savoir-faire français est reconnu, et des chefs étrangers viennent se former dans nos écoles.

La France véhicule aussi à l'étranger un art de vivre.

L' art culinaire française attire des touristes. Cela a donc un impact positif sur l'économie française.

1.3 Ce document est une chronique d'Eve Mongin sur un blog du site Libération.fr et publié en octobre 2009. L'auteur évoque certaines problèmes soulevés par les différences d'alimentation des gens vivants sur un même territoire, en prenant l'exemple de l'Italie.

Certaines personnes se plaignent de l'odeur dégagé par la cuisine des voisins

Les Italiens ont une cuisine très variée

Les Italiens pensent avoir une des meilleures cuisine au monde

Il y a peu de restaurants étrangers en Italie

A l'inverse, en France, il y a beaucoup de restaurant Italien

Des gens veulent arrêter la prolifération des fast-food

Dans certains cas, la cuisine peut engendrer des discriminations

En Italie, des mesures sont prises pour conserver l'identité alimentaire italienne.

1.4 Ce document est une aquarelle peinte par Yves Lasserre, publié en mai 2010 et nommé « Terroirs en périls ». Le document présente 2 aquarelles distinctes mais liées par un même thème, celui de la destruction des terroirs (comme l'indique le titre ).

La première aquarelle dénonce la contrefaçon de certaines viandes que l'on fait passer pour de la viande française. On y voit une vache chinoise gagnant le premier prix des « Charolaises ».

La seconde image dénonce la rivalité entre la viande française et les sandwichs américains, caractéristiques des fast-foods et de la malbouffe. L'image présente donc un paysan français portant un béret avec l'inscription « béret AOC » inscrit sur un drapeau français et un hamburger dégoulinant avec l'inscription « Burger Land ».

1.5 Le thème global du dossier est l'alimentation en lien avec l'identité nationale.

Le premier mini-thème est l'existence des produits du terroirs et de l'identité alimentaire nationale. Le document 1 évoque le fait que des aliments sont considérés comme des spécialités locales et permettent de construire l'identité alimentaire d'un pays. Le second document évoque la grande diversité des produits alimentaires français et que beaucoup de recette portent le nom de zones

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (15 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com