LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Communication: la publicité

Mémoire : Devoir Communication: la publicité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2015  •  1 411 Mots (6 Pages)  •  1 133 Vues

Page 1 sur 6

La communication et ses acteurs :

Devoir 02 : La famille.

Questions liminaires :

1) La publicité a pendant longtemps était un moyen de propagande politique. En effet, la publicité d’aujourd’hui a utilisé les mêmes résultats de recherche en psychologie que ceux utilisés en propagande politique. Une aide précieuse qui a permis de passer par différentes étapes avant que le concept de publicité sociologique fasse son apparition. Notamment la publicité mécaniste et la publicité suggestive. Elles ont été dépassées par la publicité sociologique qui a été plus efficace, en concentrant les efforts sur l’individu. Cette dernière s’intéresse aux individus insérés dans des groupes sociaux, à tous ce qui les entoure, leurs valeurs, leurs gouts, leurs habitudes. Quand un individu agit, la plupart du temps il agit selon les codes de son groupe d’appartenance qui d’une certaine manière se rapproche de ses pensées et de son ressenti. La publicité sociologique utilise comme moyens des enquêtes de groupe de personnes afin d’aboutir à une segmenter fine des individus afin de cerner leurs besoins et donc de mieux y répondre. Toutefois, l’objectif reste le retient de l’attention de différentes cibles en masse, en répondant aux besoins spécifiques.

2) Les motivations en publicité par rapport aux comportements de l’individu sont essentiels c’est le cœur même de l’analyse pour les publicitaires. Ceci dans l’optique de cerner les attentes de chacun et de satisfaire un public large. La motivation est un lien direct entre les comportements et également les valeurs. La motivation est la base même des créateurs de publicités face aux évolutions de la société et on remarque que beaucoup de consommateurs agissent par motivation, par envie et non pas uniquement par besoin. Notamment on remarque que les comportements et valeurs sont souvent différents entre les individus mais que ces mêmes personnes selon des motivations identiques ou une cause en particulier se rassemblent dans un même but. Prenons par exemple un club de football face à un club de musique, ils ont des valeurs différentes et surement des motivations différentes mais pourtant ils peuvent se rassembler sur une même cause notamment voter pour le même parti politique ou encore être impliqué dans l’écologie. On peut donc conclure que chaque individu a des comportements, des valeurs dissociatives des uns et des autres mais au final chacun agit par motivation. Ces derniers peuvent se croiser pour la même cause ou encore adopter le même comportement selon une situation particulière. Il ne faut pas oublier que l’individu a un besoin d’affiliation, un besoin de maitriser les choses mais également se sentir unique et d’affirmer son identité.

3) Abraham Maslow est un grand psychologue américain des années 50, célèbre pour son explication de la motivation par rapport aux besoins. Il a créé une pyramide des besoins définie en 5 palliés. Selon Maslow ces 5 étapes sont essentielles pour l’épanouissement d’un individu. Cependant cette analyse a été élaborée à une époque lointaine, dans un contexte social bien différent de celui qu’on vit aujourd’hui. Les motivations humaines ainsi que les besoins ont évolué par rapport aux « années rock ». Le besoin physiologique peut être intégré dans chaque étapes de la vie, certes de manière différente mais pas uniquement au pallié 1. C’est de même pour l’amour et l’appartenance qui est un ressenti différent mais présent à chaque étape de la vie et pas seulement au rang 3. De plus selon Maslow pour atteindre les palliés les uns après les autres il faut valider l’étape d’en dessous ce qui met un frein a l’évolution de l’individu.

Pour conclure, les besoins et les motivations de chacun ne doivent pas forcément se dérouler selon l’ordre de la pyramide de Maslow. La « non validité » d’une étape n’empêche pas l’individu d’évoluer, de s’épanouir et de compléter ses besoins et réaliser ses souhaits dans l’avenir.

4) Les publicitaires dans le contexte actuel mettent la famille au centre de leurs réflexions et également au centre de la réalisation des publicités. Cependant la société d’aujourd’hui est bien différente de la vie parfaite montrée à la télévision : les divorces augmentent d’année en année, les mariages sont en baisse et l’apparition des familles monoparentales sont la mode qui est d’actualité. Les publicitaires tentent dans leurs produits (spots publicitaires) de mettre l’accent sur l’individualité de chaque membre

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com