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Devoir culture générale et expression: synthèse de documents

Mémoire : Devoir culture générale et expression: synthèse de documents. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Mars 2014  •  308 Mots (2 Pages)  •  1 747 Vues

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Culture générale et expression Corrigé 4

3 0187 CT PA 04 13

0187 C04 – 1/13

Première partie : synthèse de documents

Réflexion préliminaire

Le corpus qui vous est proposé se compose de deux textes argumentatifs, d’un poème et d’une

reproduction de tableau. Pour une efficacité maximale, il convient de commencer la lecture par les textes

de fond, souvent mieux structurés. On pourra ensuite s’attacher aux oeuvres artistiques (ici un poème et

un tableau) : les oeuvres d’art sont toujours polysémiques, elles nous entraînent vers des sens multiples

que les études de texte viendront canaliser, voire réduire. Il s’agit, dans la synthèse, de croiser les

différents points de vue et non de commenter chaque oeuvre indépendamment. Donc, d’un strict point

de vue méthodologique, il est plus judicieux de commencer l’analyse du corpus par les textes et de voir

ensuite comment les oeuvres d’art abordent ces mêmes idées ou s’en éloignent. D’ailleurs, l’ordre dans

lequel le corpus est proposé vous invite tout naturellement à cette démarche.

Les titres des oeuvres et documents vous donnent ici une piste précieuse : le thème abordé est celui de

l’utopie. Les titres utilisent indifféremment les termes rêve ou utopie, qui dans les deux cas renvoient à

une vision sociale, à une organisation urbanistique. Par commodité, nous parlerons d’utopie.

Analyse du document 1

L’extrait qui vous est proposé est tiré d’un article en ligne de Raymond Trousson. Le titre donné en

paratexte nous éclaire sur le lien voulu entre utopie et architecture. Dressons maintenant le plan de cet

article :

Premier paragraphe

Trousson veut cerner le mécanisme de l’utopie.

• Affirmation que la tentation de créer des utopies remonte à l’Antiquité.

• L’utopie se définit comme « le monde tel qu’il devrait être », s’opposant d’emblée, mais implicitement,

avec le monde tel qu’il est. Trousson crée des antithèses dans tout le paragraphe pour exprimer cette

tension irréductible entre la réalité décevante (trahi, échec, mal à l’aise, insatisfaisant, dépourvu, exclu,

frustré) et la réalisation compensatoire par l’esprit (reconstruire en pensée, imaginer, théorie...).

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