LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La langue anglaise

Mémoire : La langue anglaise. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Juin 2013  •  494 Mots (2 Pages)  •  1 162 Vues

Page 1 sur 2

L’anglais (English en anglais ; prononcé : /ˈɪŋɡlɪʃ/) est une langue germanique nordique, de branche occidentale insulaire, originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) et dont le vocabulaire a été enrichi par la langue normande apportée par les Normands, puis l'anglo-normand avec les Plantagenêt. C'est la langue maternelle ou l'une des langues des habitants de plusieurs pays, surtout du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande (collectivement : le monde anglo-saxon ou anglophone).

L'anglais est l'une des langues les plus parlées au monde : en nombre de locuteurs natifs2, elle se classe 3e, après le chinois (mandarin) et l'espagnol. Considérée par beaucoup comme l'actuelle « langue internationale »3, elle est sans contredit la langue la plus apprise et étudiée à travers le monde. Elle est la langue la plus utilisée sur Internet4. Elle est une des six langues officielles et une des deux langues de travail — avec le français — de l'Organisation des Nations unies (ONU).L’anglais est une langue germanique nordique occidentale dont l'origine se trouve dans les dialectes anglo-frisons qui ont été apportés sur l’île de Bretagne par les tribus germaniques venues s’y installer, et fortement influencée ensuite, surtout au plan lexical, par les langues des colons originaires de Scandinavie, de Normandie et du nord de la France en général au Moyen Âge, puis par le français moderne. Comme pour d'autres langues, des emprunts au grec ancien et au latin ont enrichi de manière constante le lexique jusqu'à aujourd'hui. Les autres idiomes romans, ainsi que les parlers des anciennes colonies ont influencé l'anglais britannique de manière beaucoup moins significative. Par contre, ces influences sont réelles dans différents pays anglophones (influence des langues de substrat), qui constituent donc des variétés qui peuvent à leur tour marquer l'anglais britannique (l'anglo-américain par exemple).

Traditionnellement on distingue :

le vieil anglais, qui est apparu en 400 et qui a disparu en 1150 ;

le moyen anglais, qui est apparu en 1150 et qui a disparu en 1500 ;

l'anglais moderne naissant ou anglais élisabéthain (fin 15e siècle - fin 17e) ;

l'anglais moderne (fin 17e siècle à nos jours).

Classification[modifier]

L'anglais est une langue germanique, famille au sein de laquelle les langues vivantes les plus proches sont le frison et le scots, mais qui a néanmoins subi à plusieurs reprises l'influence d'autres langues germaniques comme le vieux norrois, de diverses langues romanes, tel le latin et surtout le français, influence latino-romane que l'on remarque non seulement dans les mots qui sont a priori des emprunts lexicaux (déjà vu ou rendez-vous, expressions françaises utilisées en anglais ; embargo de l'espagnol ; cupola, folio ou stiletto de l'italien), mais encore dans de très nombreux mots à étymon latin (comme expect

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (137.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com