LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Des Entreprises CNED: CAS LAFARGE

Recherche de Documents : Devoir Management Des Entreprises CNED: CAS LAFARGE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  706 Mots (3 Pages)  •  2 994 Vues

Page 1 sur 3

Devoir 3

Analyse du contexte

Le groupe Lafarge

1) Type d’organisation : Entreprise de vente de matériaux, organisation privée à but lucratif, entreprise industrielle.

Taille : Effectifs de 71 000 collaborateurs ce qui fait d’elle une très grande entreprise, présente dans 70 pays. Chiffre d’affaire en 2005 de 14 490 millions d’euros et en 2006 de 16 909 millions d’euros.

Champ d’action : le groupe est présent dans 70 pays, c’est une firme multinational qui produit et vend dans le monde entier, le champ d’action est international.

Performances : Leader mondial de matériaux de construction, présent dans de nombreux pays avec de nombreux collaborateurs. Leurs chiffres d’affaires ainsi que leurs résultats d’exploitation sont en net en progression.

2) La finalité première de Lafarge est de renforcer leur position de leader mondial. Le groupe c’est donc fixé des objectifs économique de croissance avec un taux de croissance annuel à 2 chiffres et de rentabilité pour cela ils font beaucoup pour satisfaire client, fournisseurs en leurs proposent des produits adaptés à leurs besoins. Lafarge poursuit aussi des objectifs environnementaux tels que la réduction de co2, l’utilisation des matières premières recyclés ou la diminution des déchets.

Cela parait difficile de rejoindre des objectifs si différents. Les couts supplémentaires peuvent peser lourd sur l’organisation et les objectifs environnementaux peuvent endommager leurs bénéfices à court terme. Mais à long terme ils pourraient aussi contribuer à sa pérennisation.

3) Lafarge à mis en place une véritable stratégie et ce montre engagé dans le développement durable. Les efforts réalisés sont important en termes de réhabilitation et d’investissement matériel. L’engagement écologique constitue un réel avantage concurrentiel pour Lafarge qui lui donne le pouvoir de ce démarqué de ses concurrents en prenant une longueur d’avance. Il est en avance en matière de protection de l’environnement et nettement en avance sur la réglementation et sur ses concurrents. Le groupe a dans ses compétences un savoir accumulé depuis les années 1970, ce qui le différencie des autres et joue un rôle clé sur le marché des entreprises de matériaux de construction. Quand a son partenariat avec l’ONG WWF, il lui permet de renforcer son image et sa crédibilité.

Le groupe Vinci

4) Type : Entreprise privé de construction et de concessions

Statut juridique : Société anonyme

Taille : 142 500 collaborateurs dans le monde, chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros, 260 000 chantiers réalisés en 2006.

Champ d’action : National et international présent dans 75 pays.

Ressources financières : 26 milliards d’euros, humaines : 142 500 collaborateurs, matérielles : engins de travaux publics et locaux.

Métier : Construction

Finalité : Réaliser des bénéfices et

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com