LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 2 management des entreprises

Dissertation : Devoir 2 management des entreprises. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2018  •  Dissertation  •  1 092 Mots (5 Pages)  •  819 Vues

Page 1 sur 5

Devoir n°2 : Management des entreprises

Analyse de la situation de l’entreprise

Question 1 :

 Dans une entreprise, les dirigeants exercent leur pouvoir avec un certain style, qui résulte d'une combinaison de leur personnalité, de leurs orientations et des facteurs organisationnels qui déterminent le contexte de leurs actions.

 En effet, les styles de direction influencent la prise de décision, mais également le climat social de l'entreprise au travers des relations quotidiennes entre les managers et leurs subordonnés. En menant une étude approfondie des relations existant entre les managers et leurs subordonnés dans de nombreuses entreprises, Rensis Likert, psychologue américain (1903-1981), a isolé quatre styles de direction: le style autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif. R.Blake et J.-S. Mouton ont ainsi caractérisé les styles de direction selon l’intérêt porté par le dirigeant à la production (Abscisses) et aux relations humaines (ordonnées).

Dans l’entreprise Numéperf, les deux dirigeants, Marie-Louise Defert et Jean-Charles, ont de styles de direction distincts. En effet, Marie-Louise Defert qui est l’actionnaire majoritaire et Directrice Générale de la S.A Numériperf a un style autoritaire dans le fonctionnement de l’entreprise sur les cinq dernières années. En effet, depuis la décision de créer un département autonome «formation »  qui commercialise des sessions de formation information, elle  a changé sa façon de diriger. Par la suite, elle a embauché  une un programmeur  inexpérimentée en le nommant chef du département « formation ». D’après les typologies de Likert et de Blake et Mouton, Marie-Louise a adopté un style de direction autoritaire et un style 9 /1 (recherche de l'efficacité de la production sans tenir compte du facteur humain, style taylorien).

Contrairement à Marie-Louise Defert, Jean-Charles utilise un le style  de direction consultatif et un style 9/9 d’après les typologies de Likert, puis celle de Blake et Mouton. En effet,  demander à chacun son point de vue mais assumer la décision eut égard à ses responsabilités ; imposer à ses équipes des cahiers des charges exigeants et ambitieux pour une satisfaction optimale des clients mais tenir compte des capacités et des besoins de chacun, soucieux de les voir s’épanouir personnellement et progresser professionnellement.

Question 2 :

Un DAS regroupe toute les activités de l’entreprise qui touche des besoins ou des types de consommateurs ou des compétences communes. L’entreprise Numériperf possède plusieurs DAS: la conception de logiciels informatique pour les TPE PME association et l’après-vente. En effet, le suivi de ses clients de l’achat de logiciel à son utilisation avec l’accompagnement, la formation de prise en main et un centre d’appel pour l’assistance après-vente. Ce domaine d’activité permet à Numeriperf de se différencier  des concurrents directs.

Question 3 :

Dans une entreprise, les parties prenantes jouent un rôle primordial au bon fonctionnement de celle-ci. En effet, les parties prenantes regroupent l’ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l’entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu’elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale). 

Pour R. Edward Freeman, une partie prenante est un individu ou groupe d’individu qui peut affecter peut être affecté par la réalisation des objectifs organisationnels.

Dans l’entreprise Numériperf, les parties jouent un rôle primordial. En effet, au cours des 10 premières années, les deux dirigeants prenaient en compte les attentes de leurs principales parties prenantes.  Premièrement, afin de ne pas perdre ses salariés programmateurs, Marie-Louise se faisait fort de proposer des hausses de rémunérations régulières (+/-1/3 des profits). Un système d’horaire modulable est aussi mise en place afin de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et professionnelle.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (44 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com