LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 2 Culture Générale BTS Tourisme CNED

Cours : Devoir 2 Culture Générale BTS Tourisme CNED. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2019  •  Cours  •  1 549 Mots (7 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 7

Nom : Jung        Date : 8/02/19

Prénom : Elanor

Classe : BTS Tourisme 1ère année

Devoir n°2

Culture Générale et Expression

1. Analyse des documents et extraction des idées à retenir

1.1. Ce document est une lettre ouverte officielle de la Présidente de la ligue des droits de l’homme madame Dumont, adressée à la ministre de l’Education nationale madame Vallaud Belkacem. Son propos directeur est le droit a l’éducation des enfants roms.

Les idées principales de ce document : L’inquiétude de la Ligue des droits de l’Homme au sujet de l’éducation partielle voire inexistante des enfants roms. Cela est du aux expulsions incessantes de leur habitations avec leur famille. C’est contraire au droit fondamental a l’éducation, alors que la France a elle-même signée la Convention internationale des droits de l’enfant qui prévoit une éducation pour chaque enfant, mais aussi sa législation qui stipule que les enfants doivent être scolarisé dés l’âge de 6 ans et jusqu'à 16 ans inclus. Mais le chemin d’accès à une salle de classe est compliqué pour ces enfants qui ne bénéficient d’aucune aide ou accompagnement. Pour régler ce problème il suffirait que l’Etat recense les familles dont les enfants sont scolarisables mais surtout les informes et les accompagne dans leur démarches administratives. Ces taches sont pour l’instant effectuées par des militants d’association, sans eux les enfants roms ne seraient pas scolarisés, n’améliorerais pas leur maitrise de la langue française et ne serait pas intégrés. Mais voila, leur travail est réduit a néant a cause des expulsions incessantes de familles roms vivant dans des bidonvilles. La LDH recensait déjà en 2015 60% d’évacuation forcées de lieu d’habitations roms, ainsi que 2582 personnes durant les mois de janvier et février 2016, ce qui fait 300 personnes par semaine dont on estime qu’un tiers sont des enfants. Ces évacuations encouragées par les services préfectoraux ont principalement lieu en hiver, au milieu de l’année scolaire, ce qui réduit à néant les premières étapes de l’intégration de ces enfants ainsi que leur accès a la formation. Le 26 février le Commissaire des droits de l’homme a également fait remarquer a monsieur Cazeneuve que ces expulsions interrompent le parcours scolaire et formatif des enfants roms ainsi que leur suivi médical et leur insertion dans le monde du travail.

1.2 La photographie du document 2 a été prise par Martin Collombet et est de type informatif. Le texte accompagnant le document est un article du journal libération daté du 16 septembre 2015 et écrit par Marie Piquemal et est également de type informatif. Le propos directeur du document est Slavi 10 ans dort dans la rue depuis des mois.

La photo nous laisse bien imaginée les conditions de vie de cette famille Rom bulgare, celle-ci vit sur un trottoir dans une tente que l’on peut voir à l’arrière plan de la photographie. Le placement de Slavi au centre et la prise de vue en plongée ainsi que le fait qu’il regarde le sol  montre bien que la situation est écrasante pour lui et sa famille. Le texte qui accompagne cette photo raconte l’histoire de Slavi et sa famille depuis leur extraction du campement la Folie. Ils ont été transportés d’hôtels sociaux en bidonville, jusqu'à finir sur un trottoir d’une zone industrielle de Bobigny  avec leur tente loin des quartiers résidentiel. Au tout début ils dormaient dans des parcs, des caravanes, des voitures mais quand la police les voyaient ils les chassaient, ils ont même menacé d’envoyer la petite Gabi 6 ans a la Ddass s’ils les revoyaient dans les parages. Le trottoir ou ils sont installé est dangereux car les voitures roulent très vite sans imaginer que des gens y habitent.

1.3 Le document 3 est un article Télérama datant du  23 février 2016  écrit par Juliette Bénabent. Son propos directeur est la condition de vie abominable des mineurs dans la jungle de Calais.

En venant de Calais on arrive sur une route de sable appelé le Chemin des Dunes, elle est gardée par des camions de CRS et on peut y voir des enfants faisant du vélo entre les flaques d’eau. Le centre Jules Ferry offre des repas aux migrants vivant dans la jungle dont la partie sud devait se vider le mardi 23 février 2016 à 20h. La défenseure des enfants et venue s’assurer que les mineurs était suffisamment préparer a cette évacuation. Les conditions de vie apportées par le centre Jules Ferry était en juillet et aout 2015 catastrophiques et avait provoqué la colère de monsieur Cazeneuve. Depuis les conditions se sont quelque peu améliorées avec deux repas par jours au lieu d’un, 400 place au lieu de 200 sont réserver aux femmes et aux enfants ou vivent une quarantaine de mineur, une salle avec des jeux a été mise en place, une salle polyvalente est en construction ainsi qu’un projet de deux classes gérées par l’Education Nationale. Un centre d’accueil provisoire a ouvert ses portes en janvier 2016, il dispose de 125 conteneurs chauffés contenant 12 lits superposés une prise pour brancher un petit appareil électrique mais pas de quoi se laver ni manger car cela se fait au centre. En tout le centre peut accueillir 1500 personnes et dispose  a ce jour de 240 places. D’après le dernier décompte la jungle de Calais accueille aujourd’hui 3455 personnes dont 445 mineurs avec parmi eux  305 sont isolé, selon la préfecture ce nombre se rapproche plutôt de 326 mineurs dont la plupart ont plus de 16 ans mais il y’en a également des très jeune comme un petit garçon de 10 ans ou un de 7 ans. Quand on s’enfonce a l’intérieur du camp on arrive a l’école des Dunes ou des militants apprennent le français et l’anglais a des mineurs comme a des majeurs, il y’a même des ordinateurs. Après sa visite au centre madame Avenard a déclaré l’ouverture urgente d’un dispositif de mise a l’abri des mineurs.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (66.4 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com