LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Bts AM: cas du groupe Alès

Dissertations Gratuits : Devoir Management Bts AM: cas du groupe Alès. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2014  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 116 Vues

Page 1 sur 2

DEVOIR 01 MANAGEMENT

Sujet : LE CAS ALES GROUPE

1-Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est la logique entrepreneuriale et ce qu’est la logique managériale.

La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risque, sur l’anticipation et l’innovation.En effet, l’entrepreneur est celui qui a l’idée de création, ila le pouvoir de toute décision car c’est lui le propriétaire de l’entreprise.Il sait prendre des risques pour anticiper une opportunité économiqueou développer une activité existante.

D’autre part, la logique managériale est fondée sur l’optimisation des différentes ressources au service de l’entreprise.En effet le manager est celui qui a le pouvoir de gestion et de direction.Il a un pouvoir limité. Dans le groupe Alès, Patrick Alès a démissionné de ses fonctions de directeur général, tout en restant président non exécutif.Il laisse sa place à LorenzaBattigello. Romain Alès, le fils du PDG, quitte lui aussi le poste de directeur général délégué pour se consacrer au redressement des parfums de luxe Caron.

Nous pouvons dire que Alès Group, fondé par la famille Alès était dans une logique entrepreneuriale et que le Group est passé à une logique managériale.

En effet, Patrick Alès a laissé sa place à LorenzaBattigello mais reste président exécutif. La famille conserve 67% du capital.

Mme Battigello ne sera pas propriétaire, elle devra gérer et diriger l’entreprise qui est déjà existante. Elle aura pour but d’optimiser les différentes ressources au service de l’entreprise.

2-Les qualités de LorenzaBattigello sont le gout de l’innovation, la prise de risque, la capacité d’anticipation. En effet, Mme Battigello a su se démarquer en tant que salarié au sein d’une entreprise en créant un nouveau packaging d’un paquet de madeleine. Elle a su également anticiper et reperer une opportunité de marché en lançant la marque Lierac en Italie. Puis elle a créé la filiale transalpine d’Alès Group.

3-Ses qualités en tant que manager sont complémentaires à celles d’entrepreneur car cela lui permet de faire face aux évolutions de son environnement mais aussi aux contraintes ; ainsi elle pourra les anticiper, innover et créer. En effet, la gestion optimale des ressources assurera la pérennité de l’entreprise.

4-Lorenza Batigello opte pour un style favorisant au maximum le travail, l’esprit d’équipe, le sentiment d’appartenance chez le salarié.

En effet, telles auront été les trois clefs du succés d’Alès Group Italie.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com