LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Institutions Et réseaux Bts Sp3s 1ère Année

Commentaires Composés : Devoir Institutions Et réseaux Bts Sp3s 1ère Année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  1 726 Mots (7 Pages)  •  5 998 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 1 : Institutions et réseaux

1° Indiquez sur quoi repose la diversité et l’organisation des établissements de santé, en précisant les différentes structures qui participent au service public hospitalier et les missions des établissements de santé.

Nous pouvons dire que l’organisation des établissements de santé est complexe puisqu’il existe des établissements publics et des établissements privés à but non lucratif. Les établissements publics sont des personnes morales de droit public avec une autonomie administrative et financière ce qui signifie qu’ils sont gérés par un Conseil d’Administration et possèdent leur propre budget.

Parmi ces structures, nous pouvons distinguer trois grandes catégories de mode d’hospitalisation.

Tout d’abord, l’hospitalisation complète qui accueille des patients atteins de lourde pathologie, qui n’ont plus leur autonomie et doivent constamment rester sous surveillance médicale comme par exemple des personnes âgées ou bien handicapées. Cet accueil se fait principalement dans des hôpitaux locaux ou des maisons d’accueil spécialisées.

Ensuite, il y a l’hospitalisation partielle et de réadaptation qui offre des soins continus dans un but de réinsertion. Ces soins se font principalement dans des établissements de cure médicale, des établissements de rééducation fonctionnelle ou bien des centres de convalescence.

Pour finir, il y a l’hospitalisation de courte durée qui propose des soins intensifs pour les malades, les blessés, les femmes enceintes... Ces soins sont dispensés dans des Centres Hospitaliers Régionaux (CHR), des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) ou bien encore certains hôpitaux locaux.

Le service hospitalier public doit répondre à un nombre importants de missions qui sont les suivantes :

-Assurer les examens de diagnostic, la surveillance et le traitement des malades, des blessés et des femmes enceintes tout en tenant compte des aspects psychologiques du patient.

-Participer à des actions de santé publique, notamment à toutes actions médico-sociales coordonnées et à des actions d’éducation pour la santé et la prévention.

-Participer à la mise en place du dispositif de vigilance destiné à garantir la sécurité sanitaire et organiser une lutte contre les infections nosocomiales.

-Mener une réflexion sur les questions éthiques posées par l’accueil et la prise en charge médicale.

-Mettre en place un système permettant d’assurer la qualité de la stérilisation des dispositifs médicaux répondant à des conditions définies par voie réglementaire.

- Il participe également à l’enseignement universitaire et à la recherche de type médical, odontologique et pharmaceutique ainsi qu’à la recherche médicale dans ces domaines.

-A la formation des praticiens hospitaliers, non hospitaliers, des sages-femmes et du personnel paramédical et à la recherche dans leurs domaines de compétence.

-Aux actions de médecine préventive et d’éducation pour la santé.

-Pour finir, participe à la lutte contre l’exclusion sociale, en relation avec tous les acteurs et notamment le monde associatif.

Pour conclure, nous pourrons donc dire que le système hospitalier public est très complexe car il fait intervenir des services publics comme des services privés mais également beaucoup de personnes et doit répondre à une liste de missions très longue.

2° Présentez la planification sanitaire, en exposant également l’importance pour les structures sanitaires de travailler en réseau.

La planification sanitaire a été amorcée suite à la loi du 31 Décembre 1970 qui crée la notion de service public hospitalier et met donc en place la carte sanitaire. Suite à cela, la loi hospitalière du 31 Juillet 1991 vient renforcer la mise en place de la carte sanitaire en créant un Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (le SROS) qui répond aux demandes en fonction des régions, c’est-à-dire qu’il répartit les installations et les activités de soins dans une région en fonction des besoins de santé. Il fixe également les objectifs en vue d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins hospitaliers pour répondre correctement aux missions des établissements du service hospitalier énumérées à la question précédente. Pour renforcer le système de soins hospitaliers jusque là en place, en 2008, un projet de loi créé les Agences Régionales de Santé (ARS). Ces agences ont pour but premier de diriger notre système de santé au niveau régional et donc de mieux adapter les politiques de santé aux besoins et aux spécificités de chaque territoire, c’est pourquoi elles regroupent à elles seules sept organismes chargés des politiques de santé dans les régions et les départements et qui sont les suivantes : les agences régionales de l’hospitalisation (ARH), les directions régionales et départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS et DDASS), les unions régionales des caisses d’assurance maladie (URCAM), les groupements régionaux de santé publique (GRSP), les missions régionales de santé (MRS) et pour finir, les caisses régionales d’assurance maladie (CRAM).

Nous allons maintenant nous intéresser aux missions de ces ARS et allons comprendre plus concrètement pourquoi il est nécessaire aux structures sanitaires de travailler en réseau

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com