LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Economie Droit: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010

Dissertation : Devoir Economie Droit: L’industrie et le marché automobiles français en 2009 et 2010. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  1 002 Mots (5 Pages)  •  994 Vues

Page 1 sur 5

Devoir 1 : Économie Général et Droit

Première Partie : Économie Général :

Sujet : L'industrie et le marché automobile français en 2009 et 2010.

Question 1 :

Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 pour faire face à la crise. Une chute de 17% à été relevé durant ces deux années.

Les constructeurs doivent réussir à rester au dessus de leur seuil de rentabilité et ainsi réajuster l'offre à la demande.

Cela à pour conséquence une baisse du produit intérieur brut ( PIB) notamment au États Unis.

Question 2 :

En 2009, la demande de véhicules industriels en France subit une baisse de 38%. Puis au premier semestre 2010, les ventes poursuivent un recul de -24%.

On peut penser que ces baisses de la demande s'expliquent par des projets d'entrepreneurs qui ne peuvent aboutir par manque de moyens financiers.

Ce sont des véhicules qui sont dit « pollueurs », ce qui entraîne un malus à l'achat du véhicule, la hausse du pétrole explique aussi une baisse des ventes de ces véhicules, puisqu'il fonctionne toute la journée.

Question 3 :

« Cependant, le problème de la compétitivité en France, pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup, constitue un frein au développement, sur lequel devraient porter d’importants et rapides efforts. »

La compétitivité d'une entreprise se mesure par la différence de prix de revient face à la concurrence. Les constructeurs français produisent et approvisionnent en France. A cause des charges salariales et d'une fiscalité élevée, le prix de revient est élevé. La concurrence devient ainsi très rude par rapport aux autres pays.

Pour rester compétitif, les constructeurs ont du réduire leurs marges.

Question 4 :

L'externalité négative qui justifie l'intervention de l'Etat est lié au rejet d'émission de CO2, l'Etat à mis en place un système de bonus/malus qui incite les prospects à acheter des véhicules dit « propres ». Il a aussi mit en place une prime à la casse, cette politique à pour objectif de réduire l'achat de véhicules polluants.

Question 5 :

Le degré d'ouverture du secteur d'automobile français est important et ne cesse de croître, les constructeurs français d'automobiles se sont appuyés sur des gains de parts de marché en Europe et sur le développement dans certaines zones émergentes. En Europe Occidentale ils se sont octroyés 22,4% (+0,8 point) du marché des voitures particulières et 38,2% (+3,7 points) de celui des véhicules utilitaires légers.

Question 6 :

La commercialisation des véhicules et des composants automobiles au niveau mondial repose sur la théorie du libre échange. Dans les pays émergents les frais de production sont à moindre coûts et de plus il profite d'une fiscalité allégée. C'est pourquoi il est intéressant de produire dans ces pays et ensuite d'importer là ou la demande est existante.

Deuxième partie : Analyse d'une situation juridique :

Sujet : L'individu au travail.

Premier travail :

Galabio SA est une PME ( petite et moyenne entreprise) de 150 salariés qui

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (90 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com