LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Culture générale Cned: les droits de l'enfant

Note de Recherches : Devoir Culture générale Cned: les droits de l'enfant. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2014  •  1 654 Mots (7 Pages)  •  2 841 Vues

Page 1 sur 7

Devoir 1

« Les droits de l'enfant »

1. Etude des paratextes

1.1) Dans le premier document, à savoir le poème de Jacques Prévert intitulé "Chasse à l'enfant". Il est possible d'identifier cinq éléments concernant le paratexte. Tout d'abord la préface située avant le poème, elle attire l'attention du lecteur. Résumant brièvement les faits évoqués plus tard dans l'œuvre, elle a pour but d'éveiller l'intérêt. Mais également elle permet de situer l'œuvre dans un contexte, une époque et un lieu. En l'occurrence la fuite des enfants du bagne de Belle-Ile-en-Mer, en aout 1934. Ensuite, la biographie de l'auteur nous présente celui ci. Jacques Prévert né en 1900 et mort en 1977. Ces quelques lignes illustrent avant tout le contexte dans lequel a évolué l'auteur, et les raisons pour lesquelles il a écrit ce poème. Notamment l'existence des bagnes pour enfants délinquants. Après la biographie de l'auteur, apparait le titre de l'œuvre. En lien direct avec le contenu de celle ci, il offre un avant goût au lecteur du sujet traité par le poème. En l'occurrence une chasse à l'enfant. En dessous du titre de l'œuvre, il est possible de remarquer que Jacques Prévert dédie son poème à une de ses amies. De cette façon le poème se voit attribué une dimension personnelle. L'auteur partage avec le lecteur une information personnelle, un lien unique, une amitié. A la fin du document se trouve le nom de l'auteur comme une signature. Mais également la provenance de l'œuvre à savoir le recueil de poème "Paroles". Et enfin la date de publication de l'œuvre à savoir 1934, qui permet de délimiter le cadre spatio-temporel de l'œuvre.

1.2) Dans le deuxième document, qui est l'article de Jacques Bourquin "Jeunes délinquants entre éducation et punition". Quatre éléments se profilent à travers le paratexte. Dans un premier temps, le chapeau. Celui-ci illustre les raisons pour lesquelles l'auteur a écrit son article. Et résume également les faits dont traite l'article de presse. En dessous du chapeau, se trouve le titre et le sous titre de l'article. A la suite de leur lecture le thème de l'écrit est très clair, le problème que posent les délinquants et l'attitude à adopter pour combattre ce phénomène. Sans même lire le document, le lecteur sait déjà le sens que va prendre l'article et les points forts de celui-ci. A la fin de l'article apparaissent quelques lignes concernant l'auteur. Jacques Bourquin, Président de l'Association pour l'histoire de l'éducation surveillée et de la protection des mineurs, corédacteur en chef de la revue "Le temps de l'histoire". Cette petite biographie permet au lecteur de cerner l'auteur mais surtout le contexte social dans lequel Jacques Bourquin a évolué. De cette manière le lecteur devine les motivations de l'auteur quant à la rédaction de son article. En dernière partie se trouve le nom du journal et la date de publication de l'article. Publié au sein du journal "Le Monde Diplomatique" en juin 2002. Grâce à ces deux éléments le lecteur peut situer l'article dans son cadre spatio-temporel. Mais également voir l'impact de celui-ci puisque publié au sein d'un journal connu de tous.

2. Identification des genres, des types et extraction du propos directeur

2.1) Le document 1 est un texte littéraire de genre poétique et de type informatif.

Ce poème de Jacques Prévert "Chasse à l'enfant", illustre la fuite des enfants du bagne de Belle-Ile-en-Mer. Mais également la chasse organisée par les habitants de l'île, de ces enfants par mesure de sécurité durant août 1934.

2.2) Le document 2 est texte non littéraire, c'est un article de presse de type explicatif.

Cet article de Jacques Bourquin "Jeunes délinquants entre éducation et punition", publié en juin 2002 au sein du journal "Le Monde diplomatique", explique les décisions prises par le gouvernement français pour lutter contre la délinquance. Article qui met en également en avant la mise en place d'un cadre d'éducation très stricte.

2.3) Le document 3 est un texte non littéraire, document issu d'un programme TV de type descriptif.

Extrait du "Télé-rama" n°2959, publié en septembre 2006. Document qui illustre le téléfilm de Dominique Ladoge "Les Vauriens". Celui-ci traite d'une réalité, à savoir les conditions de vie des enfants au sein d'un bagne de Belle-Ile-en-Mer. Téléfilm qui offre aux téléspectateurs une vision plus touchante de cet évènement, du fait de la relation qui va exister entre les personnages.

3. Sélection d'idées dans un document

Le document 2 du corpus fait état de différentes étapes en ce qui concerne l'éducation et la répression des enfants délinquants. La première étape à prendre en compte est celle de 1860, époque durant laquelle l'Etat préfère le châtiment et l'enfermement au détriment de projets d'éducation. Les enfants caractérisés comme délinquants se retrouvaient enfermés au sein de pénitenciers publiques qui pourraient être comparés aux prisons d'aujourd'hui. Au sein de ces bagnes les conditions de vie des enfants même considérés comme délinquants n'avaient rien de respectables.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com