LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management Des Entreprises : Le Cas Alès Groupe

Mémoire : Devoir Management Des Entreprises : Le Cas Alès Groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2013  •  424 Mots (2 Pages)  •  1 320 Vues

Page 1 sur 2

DEVOIR 01 DE MANAGEMENT DES ENTREPRISES

1 – Le fondement de la logique entrepreneuriale est fondé sur la prise de risque, elle implique la capacité à anticiper, se projeter et à innover. L’entrepreneur est à la fois dirigeant et principale actionnaire. Pour la logique managériale le manager doit optimiser les ressources techniques, financières et humaines. Il recherche la performance de l’entreprise et exerce un pouvoir de direction et de gestion de l’entreprise.

Créateur des groupes Alès en 1969, Patrick Alès est à la fois dirigeant et propriétaire, il s’agit donc d’une logique entrepreneuriale. En 2004 l’entreprise familiale connaît des difficultés avec des chiffres d’affaire en baisse ainsi que des nouveaux projets qui n’ont jamais vu le jour. Pour redonner une nouvelle jeunesse à son entreprise Mr Alès décide de quitter le siège de directeur général tout en préservant 67% du capital. Son fils Romain n’ayant pas voulu succéder à son père, Patrick Alès prend la décision de recruter Mme Lorenza Battigello. Elle devient la nouvelle directrice générale laissant ainsi place à une logique managériale.

2 – Mme Lorenza Battigello est à la fois créative, dynamique, elle a le gout de la victoire et elle sait prendre des risques, des qualités qui sont propres à un entrepreneur. En effet elle a été la créatrice d’un nouveau packaging de madeleine pour la Générale Biscuit, connu aujourd’hui sous le nom de Danone. C’est également elle qui s’est occupé de faire le lancement de la nouvelle marque « Lierac » en 1990. Dans un article paru sur «les Echos» Lorenza dit qu’elle préfère le mot victoire à celui de succès parce que «la victoire est toujours à recommencer», ce qui prouve qu’elle est toujours en quête de projet innovateur et ainsi concurrencer ses plus grand « rivaux ».

3 – En plus de ses qualités d’entrepreneur elle a su mettre en valeur ses capacités de manager pour le groupe Alès Italie. En effet elle a su impliquer les salariés tout en favorisant le travail en équipe. En conciliant les deux logiques elle prend la posture de « manager-entrepreneur » ainsi elle fera face aux évolutions de son environnement et son coté entrepreneurial lui permettra d’être d’avantage réactive, innovante et augmenter ainsi la performance de l’entreprise.

4 – Dans Alès groupe Italie, Mme Lorenza à développer l’esprit d’équipe ainsi que l’implication des salariés. Le style de direction est donc participatif, c’est d’ailleurs son style de direction qui permet d’expliquer sa réussite car il est le plus efficace étant source de satisfaction et de motivation favorisant les prises de décisions pertinentes.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com