LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Description d'une toilette effectuée lors d'un stage

Rapports de Stage : Description d'une toilette effectuée lors d'un stage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2014  •  370 Mots (2 Pages)  •  1 075 Vues

Page 1 sur 2

Cette analyse de pratique porte sur Mme B., retraitée de 88 ans, vivant seule dans un studio au 1er étage d'un immeuble toulousain. Elle présente une gastrostomie endoscopique percutanée et est ainsi alimentée uniquement par sonde.

Mme B. est prise en charge tous les matins par le SSIDPA (Service de Soins Infirmiers à Domicile pour Personnes Âgées) où s'est déroulé mon stage, pour une toilette partielle au lavabo ou une douche suivant le souhait de Mme B. En effet, elle peut se laver le thorax et l'abdomen ainsi que réaliser sa toilette intime seule, mais elle nécessite une aide pour la toilette de son dos et de ses membres inférieurs.

La toilette que je vais décrire ci-dessous a été réalisée lors de ma cinquième et dernière semaine de stage. À ce stade, j'avais acquis de l'expérience pratique quant à ce soin et de plus, j'avais l'habitude de venir au domicile de Mme B. Ainsi, réaliser avec elle sa toilette était devenu un automatisme.

Lorsque je suis entré avec l'aide-soignante avec qui je réalisais la tournée chez Mme B., quelque chose me frappa quasi instantanément. Mme B. avait les traits tendus et ne souriait pas. Qui plus est, lorsque nous lui avons souhaité bonjour, elle ne nous a pas répondu et avait un sourire crispé. Cela m'a paru étrange dans la mesure où chaque fois que j'étais venu à son domicile, Mme B. nous avait accueillis avec bonne humeur et un grand sourire. Sur le moment, j'ai mis ce changement sur le fait qu'elle avait peut-être passé une mauvaise nuit ou tout simplement qu'elle n'était pas de bonne humeur.

Comme ni l'aide-soignante, ni moi-même ne l'avions vu les jours précédents, et comme il avait été convenu que je ferais la toilette de Mme B. seul, j'ai pris l'initiative d'aller consulter le classeur des transmissions pour voir s’il n'y avait rien de noté qui pourrait expliquer ce changement d'humeur et s’il n'y avait pas de choses à surveiller.

Ne voyant rien de noté, je demandais sur le ton de la conversation à Mme B. si elle allait bien et si elle avait bien dormi. À ces deux questions elle m'a répondu par l'affirmative, mais je décelais dans ses réponses des « oui » prononcés sans vraiment d'enthousiasme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com