LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Des Frontières à Franchir: L’expérience vécue par Angelica Garza

Compte Rendu : Des Frontières à Franchir: L’expérience vécue par Angelica Garza. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2014  •  9 397 Mots (38 Pages)  •  913 Vues

Page 1 sur 38

DES FRONTIÈRES À FRANCHIR

Dans ce travail « Des frontières à franchir » sera présenté selon avec l’approche problème. Angelica Garza vit, dans le prolongement de son travail, une ambiguïté entre deux cultures; américaine et mexicaine. L’opposition de ces deux cultures entraîne une absence de communication interculturelle, ainsi que les capacités surestimées par la mutinationale face aux origines socioculturelles d’Angelica.

1. RÉSUMÉ DES FAITS

Angelica Garza est une Américaine d’origine mexicaine qui a travaillé aux ressources humaines pendant 10 ans pour la multinationale USMed, fabriquant de produits médicaux dans l’une de leurs six installations, soit celle de Tijuana, grande ville mexicaine située à la frontière entre le Mexique et les États-Unis pour profiter d’une main d’œuvre à bon marché.Outre son travail dans une maquiladora, Angelica était responsable d’une petite unité administrative localisée à Chuta Vista du côté américain de la frontière. Les relations étaient pratiquement inexistantes entre les cadres des autres installations de la USMed aux États-Unis et ceux du Mexique et ils ne s’embarassaient guère de subtilités. Selon ces dires, il n’y a aucune politique en matière de ressources humaines et encore moins en matière de gestion de la diversité. En plus, ses collègues anglo-saxons n’ont aucun intérêt à connaître et à comprendre la main d’œuvre mexicaine.Plusieurs tensions se sont immiscées sur son chemin, dont deux collègues à la comptabilité, qui avaient l’impression que leur travail était inadéquat et qu’elle était là pour leur retirer une partie de leurs responsabilités. Les supérieurs hiérarchiques d’Angélica croyaient qu’avec sa maitrîse de l’espagnol et ses origines mexicaines, Angelica allait régler les problèmes de l’entreprise, ce qui faisait d’elle la candidate idéale pour tous les problèmes conflictuels. D’autre part, Angelica était victime de préjugés en fonction de son sexe face aux collègues masculins. Par contre, malgré ses propres origines, Angelica Garza admettait se sentir plus américaine que mexicaine, et au fur et à mesure qu’elle côtoyait ses collègues mexicains, cela rendait sa méconnaissance de la culture mexicaine plus grande. Elle se trouvait donc face à une ambiance conflictuelle entre les Américains et les Mexicains. En effet, les Mexicains étaient méfiants à son encontre, comme l’exemple qu’elle nous donne, de ses deux collègues mexicaines qui « lui en voulait personnellement de leur avoir enlevé un peu de leur travail, autant ses collègues américains, qui eux faisaient preuve d’indifférence et ne désiraient pas connaître leurs homologues mexicains USMed ne s’embarrassait pas de subtilités – un échec sur tel ou tel point, et vous perdriez votre emploi . Au moindre faux pas, c’était la porte. » Ce stress amenait une résistance au changement chez les Mexicains; difficile d’accepter les nouveaux protocoles et les nouvelles procédures demandés par Angelica. De plus, les Mexicains n’était pas familiarisés avec les nouvelles attentes (procédures, styles différents des cadres, etc.) qui sont arrivées avec l’expansion rapide des maquiladoras. Et tous ces changements se produisaient dans un contexte d’affrontement entre les deux cultures. Il n’était donc pas facile pour Angelica d’introduire les styles d’encadrement, les attentes et la formation à saveur américaine.

2. IDENTIFICATION DU PROBLÈME

Cette étude de cas illustre parfaitement ce qu’est un problème de communication entre les grands dirigeants d’entreprises comme la USMed et les autres cadres d’usine. Le fait qu’il y ait un manque de structure dans les politiques générales reliées à la gestion des ressources humaines pour les six usines de USMed rend la tâche plutôt complexe à Angelica Garza, cette américaine d’origine mexicaine responsable des ressources humaines des usines de Tijuana et de Chula Vista, comptant près de 1100 mexicains. De plus, les dirigeants se sont appuyés sur le fait qu’Angélica, avec ses origines latino-américaines, serait la personne idéale pour gérer le personnel mexicain. Cependant, si les dirigeants l’avaient rencontrée avant pour lui soumettre le projet et pour discuter de ses origines mexicaines, ils auraient vite compris que la culture d’Angélica était beaucoup plus américaine et totalement différente de celle des travailleurs mexicains des usines qu’elle aurait à sa charge.

En plus des problèmes d’ordre culturel, Angélica a essayé à quelques reprises d’obtenir de l’aide de la part de ses collègues américains, mais leur manque d’intérêt face la population mexicaine, ainsi que l’incrédulité par rapport aux suggestions et aux concepts qu’Angélica leur apportait, se tranposait en méfiance. L’autre problème auquel Angelica avait à faire face était la communication entre les dirigeants et les employés des usines de USMed. En effet, les collègues mexicaines à la comptabilité depuis cinq ans n’étaient pas très coopératives avec Angélica cragnant de perdre leur emploi. Elles croyaient qu’Angelica avait été mandatée pour leur retirer des responsabilités parce qu’elles ne travaillaient pas bien. Elle ne pouvait obtenir aucune information de leur part et critiquaient tout ce qu’elle faisait.

De plus, s’ajoutait à cela, le mépris de certains hommes à qui elle avait à faire face à son sexe, et que sans son statut d’Américaine la situation aurait été pire.

3. IDENTIFICATION DES CAUSES DU PROBLÈME

Les causes sous-jacentes au problème de communication de la USMed se caractérisent à différents niveaux ;

- Les caractéristiques socio-démographiques

Selon Schermerhorn, Hunt, Osborn et de Billy (2010), les caractéristiques sociodémographiques qui nous intéressent particulièrement sont le sexe, l’âge, l’état physique et mental, ainsi que la race et les origines ethnoculturelles. Ce sont des variables qui influent sur le devenir d’Angélica. En effet, certaines caractéristiques d’Angelica ont interféré dans la perception qu’ont pu avoir les dirigeants américains ou les employés mexicains, de par son origine ; en effet, ayant des origines mexicaines, elle était la personne idéale pour ce travail.

Toutefois, son sexe qui a posé problème quant à ses rapports avec ses collègues mexicains; une femme dans un univers essentiellement masculin, un manque de confiance flagrant

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (514.3 Kb)   docx (32.8 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com