LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Demande de congé individuel de formation (CIF)

Dissertation : Demande de congé individuel de formation (CIF). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  1 754 Mots (8 Pages)  •  1 599 Vues

Page 1 sur 8

Madame, Monsieur, actuellement en poste chez Bouché Distribution, en tant qu’employée commerciale dans la mise en rayon, je souhaite aujourd’hui bénéficier d’un congé individuel de formation pour me consacrer à l’obtention de mon diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale. Je vous écris donc cette lettre de motivation afin de vous présenter mon projet. Elle sera présentée en quatre parties. La première évoquera brièvement mon parcours scolaire, puis j’aborderai l’essentiel de ma vie professionnelle pour terminer par l’explication du choix de la formation d’AVS. Une dernière partie viendra conclure ma lettre de motivation.

Mon parcours scolaire :

Depuis l’âge de l’adolescence, je souhaitais devenir professeur des écoles. Je me suis donc orientée vers une licence pluridisciplinaire (bac +3), formation recommandée pour passer les concours administratifs et/ou concours de professeur des écoles. Après avoir obtenu ma licence, je suis rentrée en première année d’IUFM (institut universitaire de formation des maitres) pour l’année scolaire 2004/2005. J’y ai préparé le concours de recrutement de professeur des écoles auquel je me suis présentée en fin d’année. J’ai malheureusement échoué cette première fois. En continuant de m’entrainer grâce au CNED (centre national d’enseignement à distance), tout en travaillant à côté, j’ai pu réussir ce concours en 2008.

Je suis alors entrée en deuxième année d’IUFM en septembre 2008, où je suis devenue professeure des écoles stagiaire. N’ayant pas validé mes stages, j’ai dû quitter le monde de l’enseignement.

Finalement, j’ai actuellement une licence générale mais aucune formation professionnelle. Cela ne me sert à rien dans la recherche d’emploi car je n’ai appris aucun métier lors de mes études.

Ma vie active :

J’ai commencé à travailler à l’âge de 19 ans en 2001, en exerçant divers jobs d’été : technicienne de surface pour la mairie, aide ménagère à domicile, femme de chambre dans un hôtel.

J’ai ensuite travaillé plus régulièrement dans l’année, comme hôtesse de caisse et dans la mise en rayon dans des grands supermarchés. Cela correspond à la période pendant laquelle je m’entrainais au concours de professeur avec le CNED.

J’ai ainsi cumulé beaucoup de CDD à temps partiel, et cela pour pouvoir faire partie du monde du travail. C’était un principe pour moi de travailler et de ne pas dépendre financièrement de mes parents.

J’ai ensuite été professeur des écoles stagiaire.

Actuellement, j’occupe en CDI et à temps plein, le poste d’employée commerciale dans la mise en rayon. En effet, ma licence étant générale, je n’ai pas pu avoir d’autres ambitions. J’ai pris ce que j’ai trouvé pour m’assumer totalement financièrement. J’exerce ce métier depuis le 7 juin 2010. Tous les matins, 6 jours sur 7, la tâche est la même : mettre la marchandise en rayon.

Pourquoi cette situation professionnelle ne me convient pas?

Je ne trouve pas ce métier épanouissant du tout, il manque de beaucoup d’humanité à mon goût. Le but, en effet, reste la rentabilité et cela ne fait pas partie de mes valeurs principales. Je ne fais ce travail que pour avoir une paye tous les mois. C’est pour moi une contrainte et une obligation de travailler dans ce domaine. Je ne peux pas concevoir de passer ma vie à remplir les rayons.

Beaucoup de personnes exercent un métier qui leur plait. Et je souhaiterais en faire partie. Ces personnes qui sont fières de leur travail accompli. Ces personnes qui rentrent chez elle, heureuses de leur journée. Ces personnes qui ne pensent pas tous les jours à se reconvertir. Ces personnes qui ont réussi leur vie professionnelle tout simplement.

Choix de la formation d’AVS :

Mon travail ne me convenant pas du tout, j’aimerais suivre une formation pour avoir un diplôme professionnel dans un domaine qui me plait.

Mon choix s’est porté sur la formation d’auxiliaire de vie sociale. Le côté humain de ce métier m’attire beaucoup. Il s’agit d’aller au domicile de personnes âgées ou handicapées et de les aider à pallier à leur manque d’autonomie. Les tâches d’une AVS sont diverses : faire le ménage, les aider à se lever, à se coucher, à se déplacer, à s’habiller, se déshabiller, veiller à leur hygiène corporelle, réaliser des repas équilibrés, donner les médicaments si la prescription médicale mentionne « acte de la vie courante », réaliser de l’administratif, faire la lecture, dialoguer, faire découvrir les nouvelles technologies comme internet, pratiquer l’écoute active,… etc.

Pourquoi je sais que ce métier me correspondra ?

J’ai occupé le poste d’aide ménagère pour personnes âgées pendant deux étés consécutifs. Et je me souviens que le fait de les avoir aidées ou dépannées me rendait contente de ma journée. Il m’arrivait de leur rendre service, en leur faisant les courses par exemple, et cela en dehors de mes heures de travail. Je me disais que j’avais accompli en quelque sorte une bonne action pour quelqu’un qui en avait besoin. C’était du social. C’est là, ce que je veux faire de ma vie, mais en plus important.

Le diplôme d’AVS obtenu me permettrait de faire plus que du ménage et d’avoir d’autres compétences, comme celles citées ci-dessus. Je voudrais leur être utile dans tous les domaines.

De

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (125.5 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com