LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Déforestation En Amazonie

Compte Rendu : Déforestation En Amazonie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2014  •  436 Mots (2 Pages)  •  1 033 Vues

Page 1 sur 2

Actualité > Environnement

Brésil : la déforestation en Amazonie en hausse de 28% sur un an

Publié le 14.11.2013

Envoyer Brésil. En un an, 5843 km2 de forêt amazonienne sont encore partis en fumée.

Brésil. En un an, 5843 km2 de forêt amazonienne sont encore partis en fumée.| (AFP/Antonio Scorza.) 20 réactionsAgrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile La déforestation de l'Amazonie brésilienne a atteint sur un an 5843 km2. Autrement dit, les bûcherons ont rasé d'août 2012 à juillet 2013, 55 fois la surface de Paris ou l'équivalent du département de l'Oise. Un taux en hausse de 28% par rapport à l'année précédente qui avait enregistré la plus faible déforestation de l'histoire, a annoncé ce jeudi la ministre de l'Environnement.

Les Etats du Para (nord) et du Mato Grosso (centre-ouest), terres de grands producteurs de soja et grands éleveurs de bovins, sont les plus déboisés, avec des taux en hausse de 37% et 52% respectivement, a précisé Izabella Teixeira, la ministre.

Izabella Teixeira a fixé une réunion d'urgence avec les secrétaires à l'Environnement des Etats amazoniens pour leur demander des explications et la prise de mesures pour améliorer la situation. La réunion a été fixée au vendredi de la semaine prochaine, à son retour du sommet de l'ONU sur le changement climatique à Varsovie. Izabella Teixeira a vivement critiqué les contrôles effectués par certains Etats dans ce domaine.

«Le gouvernement brésilien ne tolère et n'accepte aucune hausse de la déforestation illégale», a assuré la ministre, rappelant que le pays s'est engagé à réduire drastiquement la déforestation, phénomène qui contribue au réchauffement climatique.

Conflit entre écologistes et grands agriculteurs

Malgré cette hausse, il s'agit du deuxième taux le plus faible de déforestation au Brésil après les 4571 km2 enregistrés en 2012 (contre 6418 km2 en 2011). En 2004, année record, 27 000 km2 de forêts avaient été dévastés, l'équivalent de la Bretagne !

Puissance agricole et d'élevage, le Brésil est tiraillé entre écologistes et grands agriculteurs, notamment au sujet de la réforme du code forestier qui fixe le pourcentage de forêt que le producteur doit protéger et qui atteint 80% en Amazonie.

Les tourteaux de soja servent à l'alimentation du bétail, dans le monde entier et principalement en Chine et en Europe, premiers importateurs au monde de soja. La généralisation de la consommation de viande à la surface du globe explique la demande croissante de soja.

Le Brésil, avec une récolte de soja en 2013/14 attendue à plus de 89 millions de tonnes, est sur le point de dépasser les États-Unis comme premier producteur et exportateur de la planète. Le soja brésilien est OGM à 80%.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com