LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand

Note de Recherches : Étude de la pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2012  •  313 Mots (2 Pages)  •  2 650 Vues

Page 1 sur 2

Introduction

Cyrano de Bergerac grand auteur, romancier d’une époque prédominé par le baroque, fut notamment connu pour son œuvre très inattendue et amusante qui a surtout connu le succès. Il reprend ainsi l’idée du voyage sur la lune, et fait paraître, en 1649, L’autre monde ou les états et empires de la lune, roman où un héros conte lui même ses aventures sur la lune offrant ainsi une nouvelle image de l’autre. L’histoire d’un voyage imaginaire permet, grâce au fantastique, permet de critiquer le point de vue adopté par les européens sur l’autre qui est en fait juste différent du point de vue physique. Nous verrons donc en générale quel est le rôle jouer par l’utopie dans ce texte ? Pour cela nus verrons la mise en perspective de la relation de voyage, nous verrons aussi qu’il renverse habilement les perspectives pour finalement construire un discours critique sur la société de son temps.

1- L’extrait d’une relation de voyage

Ce passage témoigne de l’imitation effectuée par Cyrano de Bergerac : tous les topoï de la relation de voyage y sont en effet repris.

a) La figure du narrateur

Comme dans une relation de voyage, se distingue par deux caractéristiques majeures :

– son héroïsme : il arrive dans l’inconnu, seul : « Je restai bien surpris de me voir tout seul au milieu d’un pays que je ne connaissais point ».Ce qui permet la dramatisation du voyage.

– son apparente neutralité : L’utilisation de la première personne. Un regard distancié de l’auteur dans la cadre de l’utopie garantir la crédibilité.

b) L’image que donne le narrateur de ce nouveau monde : une merveille

- Une description dans les détails : sur la lune se trouvent les monstres, ce sont des « bêtes hommes » « qui avait la taille la figure et le visage comme nous »

-Ceci est le deuxième topos de la relation de voyage.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com