LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la naissance de Cicéron à son consulat

Lettre type : De la naissance de Cicéron à son consulat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2014  •  Lettre type  •  338 Mots (2 Pages)  •  738 Vues

Page 1 sur 2

De la naissance de Cicéron à son Consulat

Marcus Tullius, homme politique, or ateur et écrivain latin, est né en -106 à Arpinum, dans le Latium, d'une famille équestre. Il est plus communément appelé Cicéron : c'est une petite veruue sur le visage, ressemblant à un pois chiche, qui est à l'origine de ce surnom.

L'époque est troublée puis en -91, Rome connaît des difficultés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur à cause d'une guerre sociale. C'est dans ce contexte que Cicéron passe son enfance et fait des études très larges (philosophie, droit, rhétorique et sciences). Il complète ainsi sa formation en écoutant au forum les grands orateurs du moment, Antoine et Crassus.

Cicéron est envoyé à Rome pour étudier le droit. Ses études s'accompagnent d'une solide formation philosophique auprès de l'académicien Philon de Larissa et du stoïcien Diodote.

Comme tous les citoyens romains, il fait son service militaire à 17 ans : il est sous les ordres de Pompeius Strabo, père du Grand Pompée, dont il va faire la connaissance.

À l'âge de 25 ans, il revient à ses études de droit. La même année, Cicéron fait un début remarqué comme avocat avev le Pro Quinctio. C'est en -79 qu'il prononce le Pro Roscio Amerino : soutenu par la nobilitas, il s'attaque à un affranchi du dictateur Sylla.

Il gagne le procès mais juge plus prudent de s'éloigner quelques temps de Rome. C'est pourquoi il part parfaire sa formation en Grèce, de -79 à -77 : il y suit l'enseignement d'Antiochos d'Ascalon, de Zénon et de Phèdre à Athènes, du savant stoïcien Posidonius d'Apamée ainsi que du rhéteur Molon à Rhodes. C’est également à Athènes qu’il se lie d’amitié avec Atticus, qui restera un de ses principaux correspondants épistolaires. À la fin de cette période de formation, tant oratoire qu’intellectuelle et philosophique, Cicéron revient à Rome, où il épouse Terentia, avec laquelle il a une fille, Tullia, et un fils, Marcus, peu avant son consulat. Cicéron reprend son activité d'avocat d'affaires, ce qui entretient sa réputation et développe ses relations.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com