LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De l'existence de l'inconscient : dissertation

Cours : De l'existence de l'inconscient : dissertation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2013  •  Cours  •  446 Mots (2 Pages)  •  832 Vues

Page 1 sur 2

de l'existence de l'inconscient, donc que nous ne sommes pas toujours nous-mêmes dans la vie courante. Parmi ces phénomènes, il y a le rêve, les actes manqués qui se manifestent chez tout homme. Les actes manqués comme le lapsus sont des petits phénomènes qui viennent rompre la continuité des paroles et des actions. Ce sont des "bizarreries" que l'on peut comprendre grâce à l'existence de l'inconscient, donc du fait que nous ne sommes pas totalement nous mêmes. Mais là où l'inconscient se manifeste le plus, c'est la nuit pendant le sommeil. Le rêve est la satisfaction (inconsciente) des désirs. Les rêves sont selon Freud "la voie royale qui mène à l'inconscient". Tout homme rêve, donc l'inconscient est bien actif chez chacun de nous. Dans le rêve, les actes manqués (lapsus, oublis involontaires, pertes ou bris involontaires d'objets), ce sont les lacunes de la conscience qui renseignent sur les désirs inconscients.

On peut donc dire que : l'inconscient dénote tout ce qui n'est pas conscient pour un sujet, tout ce qui échappe à sa conscience spontanée et réfléchie.

L'inconscient n'est pas le seul fait que nous ne sommes pas toujours nous-mêmes. Il arrive souvent que nous dissimulions nos propres sentiments, nos propres intentions. On est alors plus soi même et nous jouons un rôle. La conscience est donc source d'illusions. Toute conscience de soi est virtuellement viciée par la possibilité de la mauvaise foi.

Aussi, parfois, on ne réussit pas à être authentiquement soi. Je n'ai pas le droit d'exprimer le moi ou tout simplement je ne l'ose pas l'exprimer. C'est une problématique sociale : est-ce que la vie en société ne m'empêcherait pas d'être moi- même ? En effet, par désir de plaire aux autres, il arrive parfois qu'on ne se montre pas nous-mêmes, tels que nous sommes vraiment. On a un comportement différent de celui que l'on a habituellement. Ou bien, le manque de liberté ne nous permet pas de l'exprimer totalement.

L'inconscient, la mauvaise foi et la société font que je ne peux pas être toujours moi- même.

Nous l'avons vu, la conscience fait que j'ai cette capacité à être moi-même. En effet, si j'ai conscience d'exister, alors je serais fidèle à moi même. Mais on a également entrevu la possibilité qu'on ne puisse pas toujours être soi même. La conscience, à savoir la représentation cartésienne du psychisme humain n'est pas suffisante pour caractériser le sujet. Il n'est pas seulement déterminé par sa conscience mais aussi par l'inconscient.

D'après Freud, c'est surtout notre inconscient, force mystérieuse à laquelle on obéit qui nous détermine. C'est pourquoi, nous pouvons affirmer que nous ne sommes pas toujours nous même et il arrive à certains moments que ma conscience m'échappe au profit de l'inconscient.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com