LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la fécondation In Vitro Au Clonage

Documents Gratuits : De la fécondation In Vitro Au Clonage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  498 Mots (2 Pages)  •  986 Vues

Page 1 sur 2

« Les progrès continus de la science dans le domaine de l’AMP nécessitent-ils de légiférer dans ce domaine ?»

Assistance médicalisée à la procréation :

De la fécondation in vitro au clonage

"Avoir un enfant "reste toujours le premier le désir tout couple; L'évolution de la société montre que la notion de couple, qui est l'union de deux personnes, a énormément varié en faisant apparaître, à part les couples hétérosexuels, les couples homosexuels. Beaucoup de questions sont posées quant au respect de la recherche par rapport à l'humain et à la réponse de la médecine face aux désirs d'enfants à tout prix. Comme la médecine est en perpétuelle progression, la légifération dans le domaine de l'AMP (Assistance Médicalisée à la Procréation) est en retard ; Ceci qui est dû à la complexité du débat sur l'éthique du cas et sur la filiation, sur le point juridique et biologique, de l'enfant issu de cette intervention. La loi doit rester cadre pour éviter toute dérive dans les manipulations et recherches scientifiques.

L'AMP met en jeu le désir de procréer des personnes infertiles, l'intérêt de l'enfant qui va naître, et l'action de ceux qui aident à la naissance ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple ; Elle se pratique dans des établissements autorisés et par des praticiens spécialisés pour ces activités. Le couple (un homme et une femme) doit être en âge de procréer. La législation a voulu réserver le recours à l'AMP à certaines indications médicales pour éviter le recours de l'AMP à des raisons de convenance personnelles. En France, il est interdit à un couple de faire appel à une « mère porteuse »et d’avoir recours à un double don de gamètes.

L’anonymat, la gratuité et le volontariat sont les grands principes sur lesquels se reposent le don de gamètes et l’accueil de d’embryons.

Face aux perpétuels changements des contextes sociaux, dont « le mariage pour tous » dernièrement, la légifération doit se conformer à toute nouvelle situation avec de nouveaux paramètres qui entrent en jeu. Pour un couple de femmes homosexuelles, en cas de recours à une insémination artificielle avec un donneur anonyme, l’enfant, juridiquement, n’aura qu’un seul parent ; mais si la mère biologique se marie avec sa compagne celle-ci pourra adopter l’enfant. C’est dans cette hypothèse que la loi pourra trouver le plus son utilité. Ce cas pourrait faire penser à l’extension de la loi sur l’anonymat des dons de gamètes en France et sur la filiation de l’enfant.

Le projet de loi adopté sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels ouvrent le débat sur l’AMP ayant effet sur l’anonymat des donneurs de gamètes, la filiation de l’enfant. L’exclusion des célibataires et les couples homosexuels ainsi que l’âge limite pour procréer pourraient être révisés dans un futur proche. La légifération sur la bioéthique devrait toujours prendre en compte les évolutions de la société et des progrès de la médecine.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com