LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

De la mise en oeuvre des activités de pré apprentissage dans les classes de Cp1 à Korhogo

Dissertation : De la mise en oeuvre des activités de pré apprentissage dans les classes de Cp1 à Korhogo. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2012  •  8 328 Mots (34 Pages)  •  3 373 Vues

Page 1 sur 34

INTRODUCTION

Le développement véritable d’un pays se mesure à la qualité de la vie et surtout à la capacité des citoyens à propulser ce développement.

Cela exige une éducation de qualité pour les citoyens qui vont animer cette société.

C’est convaincu qu’il faut former des citoyens capables d’animer une société de qualité que le Ministère de l’Education Nationale a entrepris depuis 2002, la réécriture des programmes d’enseignement/apprentissage selon la Formation Par Compétences (FPC). Ceux-ci étant considérés comme le moyen privilégié pour installer et développer des compétences chez des apprenants

C’est dans ce même sens que s’inscrivent les nouveaux programmes des CAFOP. Ils s’articulent autour des points suivants :

-Les généralités,

- le profil de sortie,

-le programme,

-la progression

- les indications de mise en œuvre du programme.

.

I GENERALITES

1- Présentation générale du curriculum

Le curriculum comporte les éléments suivants :

1 – Le profil de sortie

Il décrit de façon claire et précise les savoirs, savoir-faire et savoir-être attendus de l’élève-maître à la fin de la formation. Son intégration au curriculum permet au professeur d’avoir à tout moment à l’esprit ces éléments et de réorienter son enseignement si nécessaire.

2 – Les compétences disciplinaires

Elles définissent ce que l’élève-maître pourra faire une fois qu’il aura acquis les contenus purement disciplinaires face à des problèmes de vie courante.

 COMPETENCE : C’est un savoir-agir complexe fondé sur la mobilisation et l’utilisation des ressources (savoir,

3 – Les compétences didactiques

Elles regroupent tous les contenus visant l’appropriation des stratégies d’enseignement/apprentissage/évaluation, la connaissance des curricula de l’enseignement maternel et primaire et définissent en termes de savoir-agir ce que l’élève-maître doit pouvoir réaliser dans la conduite de la classe.

4 - La déclinaison des compétences

Chaque type de compétence se décline en 2 à 3 compétences de base au plus qui sont installées à travers des habiletés et sont évalués à l’aide des critères d’évaluation indiqués dans le tableau : Le tableau indique aussi les contenus liés aux différentes compétences de base .

5– La progression

Elle organise les différentes compétences de base dans leur ordre d’acquisition et d’évaluation. Cette progression indique dans un tableau, pour chaque compétence de base, leçons, séances, habiletés (savoir, savoir-faire, savoir-être), contenus et la durée:

La compétence de base

Elle représente l’ensemble des leçons :

Ex : A l’aide des outils didactiques mis à sa disposition par le professeur, l’élève-maître résout une situation-problème en menant des activités d’enseignement/apprentissage/évaluation de communication orale.

Les leçons

Elles sont exprimées sous une forme dynamique :

Ex : Je conduis des activités de Langage à la Maternelle

Les séances

Une séance a un contenu précis qui est exécuté pour une durée de 2 heures.

Ex : J’élabore une fiche pratique

Les contenus

Ils sont liés à chaque module et permettent à l’enseignant d’avoir une idée très claire des contenus de sa séance. Les contenus comportent des notions liées aux différents programmes intégrés à savoir le PEPT, l’EREAH-BV, le Life Skills/SIDA, le CIVISME FISCAL, l’EDH.

Les habiletés

Elles sont déclinées en savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ce sont les ressources qui, séance après séance permettront à l’élève- maître de montrer qu’il a acquis d’abord la leçon, ensuite la compétence de base et en fin de formation de manifester la compétence visée.

 SAVOIR : C’est la somme des connaissances spécifiques à une discipline, acquises par l’étude et l’expérience. « il y a savoir lorsqu’on cherche à comprendre ce que l’on a appris »

 SAVOIR-FAIRE : C’est l’adresse dans l’exercice d’une activité artistique, intellectuelle, physique ou sociale, la dextérité dans l’exécution d’une tâche, l’habileté à résoudre des problèmes pratiques.

 SAVOIR-ETRE : C’est la façon de se comporter, relativement aux attitudes, ce qui interpelle la personnalité, la socio affectivité, les rapports entretenus avec les autres, le milieu, les règles, l’engagement (familial, scolaire, professionnel).

Les habiletés ainsi définies guident l’enseignant dans l’élaboration des stratégies de mise en œuvre de son enseignement surtout le réseau des savoirs.

Les critères d’évaluation

Ils permettent de guider l’enseignant dans l’évaluation des habiletés d’un module. Ils lui donnent aussi des pistes pour l’élaboration des différents critères minimaux et de perfectionnement des différentes activités d’intégration et les situations-problèmes.

a- Les critères d’évaluation

Un critère est la qualité que l’on attend de la production d’un apprenant(e) ;

Pour rester objectif et ne pas se tromper sur ce qu’il évalue, l’enseignant doit se servir de critères de correction. Le critère est la qualité attendue de la production d’un apprenant. Il possède un caractère général ou abstrait. L’évaluation en FPC est donc une évaluation critériée.

Le critère permet à l’apprenant de savoir ce sur quoi il sera évalué et permet à l’enseignant d’avoir plusieurs

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (737.7 Kb)   docx (47.3 Kb)  
Voir 33 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com